Vous quittez votre logement en location ?
Tous les secrets pour récupérer… votre caution magique !

Ça y est le grand jour est arrivé ! Vous quittez votre logement en location pour de  nouveaux horizons. Bien entendu vous vous êtes particulièrement concentré sur votre déménagement et l'installation à votre nouvelle adresse. Mais il ne faut pas pour autant oublier de rendre votre "ancien" logement en bon état, pour avoir la certitude de récupérer votre caution locative…

> Déménagement : changer de fournisseur d'électricité

 

Attention, votre dépôt de garanti est restitué sous conditions !

En fin de bail, pour récupérer son dépôt de garantie, le locataire doit rendre son logement dans l’état où il l’a reçu. Cela étant, il doit être  tenu compte du fait que le logement subisse l’usure normale, due au temps et à la vétusté.

 

Pour récupérer votre dépôt de garantie, l'état des lieux en premier lieu !

Rendre votre logement en bon état, d'accord, mais par quoi commencer ? Tout d'abord, reprenez l'état des lieux d'entrée, qui a été effectué lorsque vous êtes arrivé dans le logement. Ce document servira de référence pour démontrer au propriétaire que rien n'a été oublié au moment de partir…

Inspection générale !

Vérifiez que vous avez bien en votre possession la totalité des clés qui vous ont été remises à votre arrivée : Clés des verrous et serrure de la porte d'entrée, mais aussi du garage de la cave ou de l'ascenseur le cas échéant. N'oubliez pas les bips, les cartes, les badges…Et bien entendu, si l'état des lieux mentionnait plusieurs exemplaires d'une même clé, le nombre de clés remises au départ doit être le même !
En plus des clés, assurez-vous que toutes les ampoules fonctionnent (si ce n'est pas le cas, remplacez-les par des neuves) et que l 'électroménager présent à votre arrivée est lui aussi en bon état de fonctionnement.
Si votre logement est équipé d'une chaudière et que votre bail stipule que son entretien annuel vous incombait,  munissez-vous, le jour de votre état des lieux de sortie, du compte-rendu de la dernière visite d'entretien.

Faites le mur !

1. Après avoir déposé tous les tableaux ou divers objets que vous aviez accrochés aux murs, veillez à enlever les vis et les clous et reboucher les trous de perceuse en passant un peu d'enduit.
2. S'il y a des traces sur les murs essayez de les effacer le mieux possible en les épongeant, mais encore  une fois l'objet n'est pas de rendre un logement neuf mais dans l'état où vous l'avez reçu !

Et que ça brille !

Maintenant que vous avez réuni toutes  les clés, vérifié les ampoules, rebouché les trous dans les murs, le moment est venu de passer  au grand nettoyage final de votre logement. Un seul mot d'ordre :  attaquez-vous à tout ce qui peut être nettoyé !
Nettoyez tous les éléments sanitaires recevant de l'eau : lavabo, évier, douche, baignoire, cuvette WC… Pour leur redonner leur éclat  et éliminer toute trace de calcaire (le vinaigre blanc est d'une exceptionnelle efficacité et en plus cela coûte moins de 50 centimes le litre !)
Pour nettoyer le frigo et le four, là encore le vinaigre blanc est imbattable. Mais le savon noir se défend bien aussi !
Lavez les vitres, dépoussiérez le contour des fenêtres, les prises électriques, les interrupteurs et le bord des plinthes.
Et pour finir en beauté passez un ultime coup d'aspirateur sans oublier un seul cm² ! Avant de récupérer votre dépôt de garantie, il faut pouvoir récupérer toute la poussière !

 

Ça y est, vous allez pouvoir enfin récupérer votre dépôt de garantie !

Si vous avez bien suivi nos recommandations, vous devriez pouvoir récupérer votre dépôt de garantie. La loi impose qu'il soit restitué au locataire dans un délai de 2 mois maximum à compter de la remise des clés.
Une dernière chose : et si vous profitiez de votre déménagement pour choisir un fournisseur d'électricité moins cher ? Rien de plus facile ! 
 

Avec Happ-e, pas besoin de caution pour payer votre électricité vraiment moins cher !

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème