Comment choisir un monte-meuble pour mon déménagement ? 

En fonction de leur forme ou de leur taille, vos meubles risquent de ne pas pouvoir passer votre porte d’entrée lors de votre déménagement. Pour faciliter le dur labeur de vos déménageurs et éviter d’endommager votre mobilier, il existe une solution pratique : le monte-meuble. Que vous habitiez au cinquième étage d’un immeuble ou dans un pavillon, il en existe pour chaque situation. Voici quelques conseils utiles afin d’être sûr de choisir le bon. 

 

 

 

Que peut-on faire avec un monte-meuble ? 

Que ce soit pour déménager un appartement situé à l’étage ou y emménager, une maison à plusieurs étages, déménager un frigo ou emménager une commode, hisser des matériaux de construction ou tout simplement monter vos cartons afin d’accélérer votre déménagement, le monte-meuble est la solution idéale. 

Plus le transport de votre matériel est rigoureux et délicat, plus vous avez intérêt à consulter de vrais professionnels du déménagement. Il faut savoir que si vous confiez votre déménagement à une entreprise spécialisée, la location du monte-meuble peut être incluse dans votre forfait. N’oubliez donc pas de préciser cette nécessité et de demander un devis au préalable. 

 

Comment procéder à une location ? 

Si votre besoin d’utiliser un monte-meuble ne découle pas d’un déménagement, certaines entreprises offrent tout de même des services de qualité adaptés à vos besoins. Toutefois, il est important de savoir que la location d’un monte-meuble ne se fait pas dans n’importe quelles conditions. En effet, à moins que vous disposiez d’un permis E et d’une formation à l’utilisation de ce type d’appareil, la présence d’un technicien est nécessaire pour la manipulation, dont l’intervention est incluse dans les tarifs de location. 

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un forfait plutôt que de payer à l’heure, cela vous permet de calculer votre budget de déménagement à l’avance. Ainsi, entre la location de l’appareil, l’intervention du technicien et des déménageurs, comptez entre 200 et 500 €. Vos talents de négociateur feront le reste ! 

 

Un monte-meuble pour chaque situation

Enfin, il est essentiel de vous éclairer sur ce qui existe dans le jargon des monte-charges, car vous et vous seul connaissez votre mobilier, vous êtes donc d’une aide précieuse pour le spécialiste qui utilisera le monte-meuble. Ainsi, il vous indiquera l’appareil le mieux adapté à vos besoins. Après avoir précisé le type d’objets à transporter, leur poids et leurs dimensions, différents types de solutions se présentent à vous. 

Tout d’abord, il existe l’échelle élévatrice, utile pour une fenêtre peu accessible mais limitée dans la charge maximale qu’elle peut porter. Ensuite, le monte-meuble à essence est une solution classique très répandue, tracté par un véhicule puis installé sur le lieu à déménager. Il existe également le monte-meuble électrique, plus lent que celui à essence, mais plus silencieux et rapide à mettre en place au cas où vous n’auriez pas envie d’entacher votre premier contact avec le voisinage. 

Enfin, le monte-meuble autoporté est directement intégré à une camionnette. Son installation est plus rapide que les autres. Il est toutefois assez imposant, il est donc préférable de l’utiliser dans les rues où il est facile de se garer. 

Au moment de louer un monte-charge, faites bien attention à la charge maximale que peut porter le plateau, et détaillez précisément vos besoins au moment de demander un devis. Enfin, prenez le temps de vérifier la météo, seul cas de force majeure pouvant faire avorter votre projet.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème