Internet et déménagement : les gestes à faire

Un déménagement donne toujours lieu à une multitude de démarches auprès de l’administration, des organismes sociaux et des entreprises qui gèrent vos contrats qu’il s’agisse des assurances, de la téléphonie ou d’Internet. Il est important de bien gérer l’installation d’Internet dans son nouveau logement quand on vit dans un monde connecté. Afin de vous aider à savoir s’il vaut mieux faire migrer votre ligne dans votre nouveau logement ou changer de fournisseur, nous vous proposons quelques conseils à suivre en matière d’abonnement Internet. 

 

 

Vérifier la disponibilité Internet 

La première chose à faire avant de gérer votre abonnement Internet reste de vérifier l’accès à Internet et à votre fournisseur à l’endroit où vous souhaitez déménager. Pour vérifier que votre nouveau logement est bien éligible à l’ADSL, au câble ou à la fibre, sachez qu’il existe de nombreux sites qui vous permettent de tester la disponibilité d’Internet et le débit à votre adresse. 

Si vous vous apercevez que votre logement n’a pas de ligne, il vous faudra soit utiliser Internet grâce au câble, soit demander le raccordement à l’ADSL. De plus en plus de grandes villes permettent d’avoir accès au très haut débit, n’hésitez pas à choisir la fibre si cette possibilité s’offre à vous !

Il est important de vérifier votre éligibilité à Internet car rien ne garantit que votre opérateur sera disponible à votre nouvelle adresse, si tel n’est pas le cas, il vous faudra changer de fournisseur d’accès à Internet !

Dans tous les cas, il est fort probable que votre déménagement entraîne un changement de débit. L’ADSL notamment varie beaucoup en fonction de la distance qui sépare la ligne du central téléphonique. Tester l’éligibilité de votre nouvelle adresse à Internet vous permettra d’avoir les informations nécessaires pour choisir de conserver ou de souscrire un nouvel abonnement en fonction du débit.

 

Déménager sa ligne Internet

Si vous êtes certain que votre opérateur actuel est disponible à l’endroit où vous déménagez et que le débit vous convient, vous pourrez transférer votre abonnement Internet.  Nous vous conseillons de contacter votre opérateur dans les deux mois qui précèdent le déménagement, la date limite pour demander le transfert est de 15 jours avant le déménagement ! Vous pouvez appeler le service client ou gérer votre transfert en ligne, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous serez assuré d’avoir Internet en arrivant chez vous !

Généralement, le déménagement de la ligne Internet est toujours gratuite, sauf s’il faut ouvrir une nouvelle ligne dans votre logement ou si vous demandez l’installation de la fibre et que le technicien doit sortir de ses tâches habituelles pour faire les travaux. Certains opérateurs pourront proposer des packs déménagement et offrir une réduction aux clients qui déménagent

Concernant le renouvellement de l’engagement lors du transfert, certains opérateurs peuvent demander la souscription d’un nouveau contrat, mais la plupart des offres Internet sont sans engagement.

Chaque opérateur peut avoir sa politique pour transférer la ligne, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de choisir son offre Internet. 

 

Changer de fournisseur internet

Le déménagement est aussi une bonne occasion de comparer les fournisseurs d’accès à Internet pour déterminer quels sont les plus compétitifs et quelle offre est la plus adaptée à vos besoins comme à votre nouveau logement. Que vous souhaitiez changer de fournisseur pour profiter de nouveaux services ou simplement parce que votre opérateur n’est pas disponible à l’endroit où vous emménagez, il vous sera très facile de résilier votre ancien contrat.

Aujourd’hui, la plupart des contrats étant sans engagement, vous pourrez résilier votre contrat sans frais ! Après avoir mis un terme à votre ancien contrat, il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix pour souscrire un nouveau contrat ! Comme pour le transfert de ligne, il est important de faire ces démarches dans les deux mois qui précèdent le déménagement, vous serez ainsi sûr d’avoir accès à Internet quand vous emménagerez !

Si jamais votre ancien contrat est sous engagement, plusieurs cas de figure sont possibles. Si vous voulez changer de fournisseur parce que vous avez trouvé une offre plus intéressante, alors il faudra payer des frais de résiliation et les mensualités restant dues jusqu’à la fin de la période minimale. Sachez que si vous êtes sur un contrat de 24 mois et que vous avez dépassé votre 12e mois, l’indemnité due est plafonnée. En revanche, si la situation vous oblige à changer de fournisseur parce que vous n’êtes pas éligible à Internet dans votre nouveau logement avec votre opérateur, ou que celui-ci ne peut pas vous offrir le même service au même prix, alors vous pourrez résilier sans frais malgré l’engagement. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rester connecté dans votre nouveau chez-vous !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème