Vous déménagez en Île de France… Avez-vous pensé aux autorisations de stationnement ?

Le grand jour approche. Vous allez bientôt déménager en Île de France et vous avez déjà accompli toutes les démarches nécessaires pour que tout se passe au mieux : résiliation de vos contrats d'assurances, choix d'un nouveau fournisseur d'électricité, informations aux diverses administrations de votre changement d'adresse… Mais n'avez-vous pas oublié de demander des autorisations exceptionnelles de stationnement dans les villes de départ et d'arrivée, le jour de votre déménagement ?

 

L'autorisation de stationnement.. indispensable pour un déménagement en Île de France sans trouble de voisinage !

Ça y est ! Tous les cartons sont prêts et les déménageurs vont arriver dans quelques instants pour les charger. Hélas, 3 fois hélas le conducteur du camion vous appelle, il est dans le quartier et ne trouve aucune place près de chez vous… Un vrai cauchemar !
Rassurez-vous : en Île-de-France (et d'ailleurs dans la plupart des grandes villes françaises), il est obligatoire aux véhicules de déménagement (les vôtres ou ceux des entreprises de transports auxquelles vous avez fait appel) d'avoir demandé et obtenu au préalable une autorisation de stationner au départ comme à l'arrivée dans la (les) commune(s) concernée(s). 

Pour partir, restez chez vous !

Généralement, les déménageurs professionnels connaissent tout de la procédure. Mais si vous avez décidé de faire le déménagement vous-même avec des amis, sachez que vous pouvez facilement faire vos demandes d'autorisation depuis chez vous sur internet. 
Chaque commune d'Île de France vous propose sur son site d'effectuer votre demande en ligne puis, une fois votre demande acceptée, d'imprimer l'arrêté de Stationnement qui vous sera envoyé par mail, puis de l'afficher de manière visible au niveau de la place réservée, 48 heures avant le jour J. Dans la mesure du possible, essayez de demander jusqu'à 5 emplacements pour être certain de ne pas manquer de place, pour les manœuvres, le chargement et le déchargement !
Dans tous les cas veillez bien à faire votre demande 3 à 4 semaines avant le jour du déménagement. Et si vous avez fait appel à des pros, il n'est pas inutile de vérifier auprès d'eux qu'ils ont bien fait la demande.

Une autorisation oui, mais pas forcément une réservation…

Attention : autorisation ne veut pas forcément dire place réservée. Si, dans certaines communes comme Issy les Moulineaux ou Versailles la voierie se charge elle-même de poser des barrières quelques jours avant le déménagement à l'endroit que vous avez mentionné sur votre demande, la plupart des autres vous laisse en revanche anticiper la disponibilité de l'emplacement désiré et faire en sorte qu'il soit libéré le moment venu.
Certaines villes vous proposent même, gratuitement ou moyennant finances, de vous fournir des panneaux de signalisation à poser sur la zone en même temps que votre arrêté de Stationnement.

La place est à vous, mais restons courtois !

A partir du moment où cet arrêté est bien affiché, il est interdit à tout autre véhicule de se garer à la place réservée correspondante. Si toutefois un véhicule est garé sur la place lors que l'arrêté est déjà affiché, vous pouvez vous adresser aux autorités pour qu'elles le fassent retirer. 
Et devant un conducteur récalcitrant qui refuserait de quitter sa place, vous pouvez même demander que son véhicule soit envoyé à la fourrière… Mais puisque nous sommes entre gens civilisées, il est tout de même très rare d'en arriver à de telles extrémités ! 

 

Stationner pour votre déménagement en Île de France, combien ça coûte ?

En fait chaque commune de la région parisienne a défini sa politique spécifique d'autorisation et de tarification du stationnement exceptionnel.
Par exemple à Colombes il vous en coûtera 41 euros par jour et par véhicule + 7 € par emplacement. Ce prix comprend la pose des panneaux par la voierie.
A Montreuil, au contraire le service est gratuit, mais la pose des panneaux sera à votre charge.
Pour ce qui est de Paris, si le service est gratuit, il nécessite en revanche dans certains cas quelques formalités supplémentaires ou restrictions à découvrir sur la FAQ Déménagement du site paris.fr.

> Quelques conseils pour se garer à Paris lors d'un déménagement

 

Stationner pour votre déménagement en Île de France, qui propose quoi ?

Comme vous le voyez les situations varient selon la municipalité concernée.
Pour vous aider à y voir plus clair, le site i-demenager vous informe précisément sur les modalités complètes du stationnement exceptionnel pour déménagement, dans les 12 plus importantes villes d'Île de France. Vous y trouverez de plus, pour chaque ville, un lien spécifique pour faire votre demande d'autorisation en ligne.
Et n'oubliez pas que si vous déménagez d'une ville à une autre, il vous faut naturellement effectuer la démarche pour chacune des deux !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème