3 façons de se débarrasser de votre mobilier lors de votre déménagement

Un déménagement, c’est souvent l’occasion de faire le tri dans ses affaires. Vous en avez marre de voir traîner votre vieille machine à laver, votre jean trop petit et votre vieille collection de dauphins ? Profitez de ce nouveau départ pour vous débarrasser des affaires dont vous ne voulez plus, vous gagnerez du temps et de la place dans votre nouveau logement. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour optimiser le tri de votre mobilier. 

 

 

Jeter le mobilier dont vous ne voulez plus

Si vous avez du mobilier cassé ou de l’électroménager trop vétuste pour en tirer quoi ce soit, ne réfléchissez pas plus longtemps, il faut vous décider à les jeter ! Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre mobilier lors d'un déménagement sans bouger de chez vous, vous pouvez avoir recours au service des encombrants. Généralement, un camion, destiné à ramasser le mobilier dont vous ne voulez plus, passe une fois par mois à jour fixe, et ce, dans toutes les villes de France. Si vous ne voulez pas attendre le jour des encombrants, vous pouvez téléphoner au service concerné pour qu’il passe prendre vos meubles, la plupart des grandes villes disposent de ce service. 

Si vous avez raté les encombrants, il faudra vous déplacer. La plupart du temps, vous trouverez une déchetterie à proximité de la ville où vous habitez. Pour trouver la déchetterie la plus proche, il vous suffira de regarder sur internet. Pensez à bien prendre un justificatif de domicile car vous ne pourrez utiliser les services de la déchetterie que si elle dépend de votre ville. 

 

 

Le cas particulier des déchets d’équipements électriques et électroniques 

Les déchets d’équipements électriques et électroniques ne peuvent être jetés dans les poubelles classiques sans nuire à l’environnement. De nombreuses déchetteries comme celles de la ville de Paris récupèrent l’électroménager et les appareils High-Tech pour les retraiter. Sachez également que depuis 2006, le vendeur doit reprendre vos vieux équipements si vous faites un nouvel achat. Vos anciens portables peuvent être jetés dans certaines bornes prévues à cet effet dans divers magasins comme la Fnac. 

Enfin, si vous êtes perdus quant au meilleur moyen de jeter vos déchets d’équipements électriques et électroniques, le site eco-systemes.fr vous propose de remplir en ligne les critères liés à l’équipement dont vous ne voulez plus et vous indique les points de collecte les plus proches et les plus adaptés. 

 

Revendre en ligne

Le déménagement est souvent l’occasion de renouveler ses meubles et son équipement, pour autant, vous disposez sûrement d’un certain nombre de choses en très bon état que vous pourriez revendre. Bonne nouvelle, Internet foisonne de sites Internet réputés pour la revente d’objets d’occasion par des particuliers, .

La plupart de ces sites ont leur spécificité. Si vous choisissez Ebay, vous pourrez vendre votre mobilier aux enchères, en revanche, Priceminister n’autorise que des prix fixes. Leboncoin permet de passer une petite annonce comme dans un journal qui sera ensuite classée en fonction de votre région. Les sites précités vous permettront de revendre vos meubles comme votre électroménager ou vos appareils High-tech. A noter que ces derniers peuvent aussi très bien se vendre sur Amazon. 

Si vous vendez d’occasion en tant que particulier, vous n’aurez besoin ni de facture ni de garantie, même si celles-ci peuvent accréditer l’objet que vous vendez. De même, vous pourrez fixer le prix que vous souhaitez et vous n’aurez pas à rembourser l’acheteur s’il n’est pas satisfait de son acquisition car le droit de rétractation ne vaut que pour les vendeurs professionnels. 

 

 

Si vous déménagez, donnez votre mobilier à ceux qui en ont besoin

Le déménagement peut aussi donner lieu à un geste de solidarité. Si vous avez envie de faire des heureux, donnez vos affaires !

Emmaüs sera ravie de passer récupérer vos meubles et votre électroménager tandis que les Restos du coeur se feront un plaisir de retaper vos vieux ordinateurs pour les donner à ceux qui en ont besoin.

Là encore, vous pouvez avoir recours à divers sites internet pour donner vos affaires comme donnons.org et RECUPE.net.

Allez vous y êtes presque, nous sommes sûrs que vous allez réussir à faire le tri !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème