Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre déménagement

Nouveau travail, mariage, enfant, le déménagement fait souvent suite à des événements qui changent la vie en profondeur. Déménager, c’est aussi gérer des contraintes et se tenir à une organisation rigoureuse. Parce qu’un déménagement est souvent le début d’une toute nouvelle aventure, il ne se fait jamais sans stress. Pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau départ, nous vous proposons un top des conseils pour un déménagement réussi, suivez le guide !

 

1. Trouver un déménageur

Si vous sentez que vous avez besoin d’être assisté pour votre déménagement et que vous souhaitez vous garantir contre les risques de détérioration du mobilier, il vous faudra trouver un déménageur. Internet foisonne d’adresses de déménageurs professionnels qui proposent leurs services ; mais pour être sûr de trouver un déménageur adapté à vos besoins, vous pouvez vous rendre sur des sites comme devisdemenagement ou movinga qui produisent des devis en fonction de vos critères de déménagement. Il vous suffit ensuite de comparer les offres et le tour est joué !

 

2. Déménager seul

Le maître mot quand on souhaite déménager seul, c’est de bien s’organiser ! Choisissez une date où vous serez entièrement disponible pour vous consacrer à votre déménagement tout en veillant à ce que vos amis soient libres pour vous aider. Ensuite, allez visiter les lieux pour anticiper les contraintes et le transport. Parallèlement, calculez votre volume de déménagement pour estimer le nombre de cartons qu’il vous faut et trouver le camion dont vous aurez besoin. Enfin, faites une liste du matériel dont vous aurez besoin, en plus des incontournables cartons, scotch et papier bulle en tout genre, votre déménagement pourrait nécessiter des équipements particuliers comme un monte-meuble ou un chariot plat.

 

3. Comment choisir son camion de déménagement ?

Le choix du camion de déménagement dépend essentiellement de vos critères de déménagement, comme la distance à parcourir entre votre ancien et votre nouveau logement, la période de déménagement (c’est plus cher le week-end), le lieu (certaines agences sont spécialisées dans la région parisienne, d’autres à l’échelle européenne) et le volume de déménagement. Ces critères seront déterminants pour trouver un camion adapté à vos besoins dans une agence de location qui propose des tarifs accessibles à votre porte-monnaie.  

Enfin, sachez que conduire un camion comporte des risques comme celui de perdre votre caution ou même de voir votre responsabilité engagée si votre assurance ne vous couvre pas, restez donc vigilant !

 

4. Faire vos cartons de déménagement

Sachez qu’il existe un vaste choix de cartons très différents sur Internet, comme des cartons compartimentés pour les verres ou des cartons penderie pour vos vêtements. Réfléchissez à ce que vous souhaitez emballer pour trouver les emballages qu’il vous faut. 

Quand vous faites vos cartons, préférez les petits cartons bien remplis, en plus d’être faciles à transporter, ils empêcheront vos affaires de trop bouger pendant le déménagement. Pensez bien à ranger les objets destinés à la même pièce dans le même carton, ainsi, vous gagnerez un temps précieux quand vous déballerez vos affaires et limiterez les allers-retours. 

 

5. Penser aux formalités administratives et commerciales

Le déménagement implique aussi un certain nombre de formalités à régler… La première personne à contacter si vous êtes locataire est votre bailleur, vous devrez lui annoncer votre départ au moins trois mois avant le déménagement et une nouvelle fois avant de partir pour l’état des lieux de sortie. 

Il vous faudra ensuite notifier votre déménagement aux administrations et divers organismes sociaux dont vous utilisez les services. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser le service de changement d’adresse gratuit mis en place par le gouvernement sur Internet. Vous pourrez ainsi notifier votre déménagement à la Caf, aux impôts ou encore à Pôle emploi en même temps !

N’oubliez pas de contacter également vos banques et assureurs mais aussi les entreprises qui gèrent vos abonnements téléphonie et Internet. 

 

6. Déménager : penser à mon contrat d’électricité

Tout déménagement implique de souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Pensez à contacter votre fournisseur d’énergie au moins deux semaines à l’avance pour signer votre nouveau contrat, vous vous assurez ainsi que votre compteur sera en service quand vous emménagerez et vous éviterez les coupures d’électricité. 

Si l’électricité est coupée à votre arrivée parce que vous n’avez pas souscrit de contrat ou que vous avez fixé votre rendez-vous de mise en service plus tard, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité pour qu’il se charge de demander à Enedis de mettre en route l’électricité dans votre nouveau logement. Enedis enverra une équipe sous 5 jours, mais vous pouvez toujours payer des frais supplémentaires pour accélérer les délais. 

Vous voilà désormais fin prêt pour votre déménagement !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème