Accompagner le déménagement de ses parents

Pour des parents âgés, changer de cadre de vie  n'est pas chose facile. Les accompagner pleinement avant, pendant et après leur déménagement permettra d'adoucir ce qu'ils ressentent souvent comme une épreuve.

 

 

Impliquer vos parents, à chaque étape du déménagement

  • Même s'il est le plus souvent décidé à la suite de situations difficiles (décès du conjoint, maladie, logement peu adapté à la perte d'autonomie…),  un déménagement ne doit pas être perçu  par vos parents comme une sanction. Bien entendu, il n'y a rien de plus difficile pour des personnes âgées que de devoir changer leurs habitudes et leur environnement. Mais, dans la mesure du possible, il est essentiel de ne pas les mettre devant le fait accompli.
  •  

Les préparer bien à l'avance et les impliquer à chaque étape sera un atout majeur pour le bon déroulement du déménagement. L'important pour eux est qu'ils se sentent partie prenante et non pas à l'écart dans ce choix qui les concerne directement. Prenez votre temps et choisissez avec vos parents la date qui leur semble la plus judicieuse pour déménager.
 

 

Montrez-leur les points positifs de leur nouveau logement

  • Pour leur faire accepter plus facilement ce bouleversement, montre-leur tous les aspects positifs de leur future vie, et tous les nouveaux avantages qu'ils pourront y trouver par rapport à leur ancien logement comme par exemple :
  •  

La tranquillité d'une habitation mieux adaptée à leur mobilité et à leur sécurité (ascenseur, logement de plain pied sans escalier)…

Un quartier plus agréable, mieux desservi, moins éloigné de la famille…

la proximité de commerces, de médecins, de transports…

et pour les maisons de retraite ou les résidences pour séniors, le plaisir  de ne plus avoir à faire la cuisine ni le ménage, la possibilité de renouer avec une vie sociale.

 

Laissez-leur choisir les meubles qu'ils souhaitent emporter

  • Une fois que vos parents auront intégré l'idée du déménagement, ils souhaiteront sans doute emporter avec eux tous leurs meubles. Faites en sorte que ce désir puisse être exaucé du mieux possible.
  •  
  • En revanche, lorsqu'il est évident que certains meubles ne pourront pas suivre le déménagement (pour des raisons de place ou de sécurité) expliquez-leur très simplement pourquoi. Là encore il est impératif qu'il ne se sentent jamais exclus de la décision.

 

 

Après le déménagement, soyez à leurs côtés aussi souvent que possible

  • Il faudra bien évidemment à vos parents du temps pour s'adapter à leur nouvelle habitation. Montrez-leur que vous êtes présent, même si vous êtes loin. Appelez-les chaque jour pour venir aux nouvelles, posez-leur des questions sur leur nouvel environnement, communiquez avec les outils numériques d'aujourd'hui (Skype, facetime..).
  •  

Lorsque c'est possible, rendez-leur visite et emmenez-les en promenade aux alentours. Faites-leur découvrir des endroits dans lesquels ils ne sont peut-être encore jamais allés…

 

Un déménagement qui renforce des liens…

  • Dans tous les cas, que ce soit avant, pendant ou après le déménagement, essayez toujours de partager avec  vos parents le bon côté des choses. Mais ne cédez pas non plus à un optimisme outrancier  !
  •  
  • Leurs doutes et leurs interrogations sont tout à fait légitimes. Il est crucial de leur montrer que vous en êtes tout à fait conscient. Et probablement, vos relations en sortiront renforcées.

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème