Puis-je contester les frais de résiliation de mon contrat électricité ?

Déménagement, changement de fournisseur, tester une nouvelle énergie…Très souvent, ce sont les raisons qui poussent un consommateur à résilier son contrat d’électricité ou de gaz, et ils sont valables ! Les démarches pour effectuer une résiliation de contrat d’électricité sont simples, mais longues. Cependant, la question essentielle et qui se répète est la suivante : faut-il payer pour clôturer un contrat d’électricité ? Mettons la lumière sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une résiliation de contrat ?

 

La résiliation d’un contrat est un procédé qui consiste à mettre un terme, de manière anticipée, à un accord fait entre deux parties. Celle-ci peut être effectuée pour des raisons personnelles, un changement de situation ou une insatisfaction. Généralement, vous avez la possibilité de résilier vos contrats sans frais, mais cela dépend des clauses incluses dans ces derniers.

La résiliation d’un contrat peut être faite à tout moment, si celui-ci n’inclut aucune durée d’engagement. C’est le cas d’un contrat d’électricité. En effet, souscrire à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur ne requiert aucun engagement. De ce fait, il est possible pour vous d’effectuer une résiliation d’électricité à n’importe quel moment.

 

La résiliation est-elle facturée ?

 

resiliation contrat electricite edfPour un particulier, résilier un contrat d’électricité ne nécessite aucuns frais de résiliation. Toutefois, il doit prévenir son fournisseur au moins 15 jours à l’avance pour la prise de rendez-vous auprès du gestionnaire Enédis*. Le meilleur dans tout ça, c’est que si votre motif de rupture est un changement de fournisseur, le nouveau fournisseur est tenu de prendre en charge l’ensemble des démarches de résiliation auprès de l’ancien. La demande de résiliation peut être réalisée par courrier, mail ou téléphone. Chez Happ-e, la résiliation de contrat d’électricité se fait gratuitement.

 

A quoi correspondent les frais supplémentaires sur ma facture ?

 

Les informations qui apparaissent sur votre facture sont toujours les mêmes, et ce, quel que soit votre fournisseur. Seule la structure change. Donc, ne vous affolez pas en voyant votre facture Happ-e si vous étiez auparavant chez EDF ! Voici ce qui doit se trouver sur votre facture : informations clients, le contact fournisseur, le montant global TTC à payer incluant l’abonnement, les relevés de consommations, les taxes ainsi que d’éventuelles options.

Si vous constatez une anomalie sur votre facture, par exemple l’index de fin de période très supérieur à ceux lus sur votre compteur, vous pouvez effectuer des réclamations auprès de votre fournisseur. Mais avant, assurez-vous d’avoir toutes les preuves de l’erreur.

 

Quels sont les avantages de l'offre 100% en ligne Happ-e ?

 

Grâce à l'offre 100% en ligne Happ-e, vous profitez d’une électricité moins chère. En souscrivant à un contrat d’électricité chez Happ-e vous bénéficiez :

- D’une réduction de 10 % sur vos consommations électriques,

- D’un espace client sécurisé pour consulter 24h/24 et 7J/7 vos factures, vos paiements et le suivi de vos consommations.

- D’un service client accessible tous les jours par téléphone, mail ou Tchat.

Alors, ne tardez plus un seul instant pour déménager chez Happ-e.

 

*CATALOGUE DES PRESTATIONS DESCRIPTIFS & TARIFS, Enedis & Les particuliers, page 21

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème