Déménager soi-même ? Facile quand on a le bon matériel !

Pour votre déménagement, vous avez décidé de vous passer des déménageurs professionnels ? C'est moins cher bien sûr, mais pas sans risques. Voici tout ce que vous devez savoir pour relever vaillamment le défi.

 

Déménager soi-même… Pas sur un coup de tête !

Bien sûr il est tentant, lorsque l'on s'apprête à déménager, de vouloir se débrouiller tout seul avec des amis, et faire ainsi l'impasse sur les services d'une entreprise de déménagement.
L'idée est excellente lorsqu'il s'agit d'un déménagement de quelques m3, avec une distance à parcourir modeste et sans objets trop fragiles ou trop lourds à transporter.
Encore que, même dans ce cas, il est peut-être nécessaire de se poser quelques questions de bon sens :
- Le camion que vous comptez louer ou emprunter aura-t-il le cubage suffisant ?
- Vous sentez-vous capable, au départ comme à l'arrivée,  de transporter dans les escaliers les meubles qui ne pourront entrer dans les ascenseurs ?
- Et si oui, ces escaliers vous paraissent-ils suffisamment larges ?
- La distance que vous aurez  à parcourir entre votre logement et le camion, puis entre le camion et votre nouveau logement est-elle raisonnable (porter un canapé sur 150 mètres n'a rien de vraiment excitant, surtout quand il faut en plus continuer à le porter sur 3 étages…)
Question subsidiaire : connaissez-vous toutes les subtilités du déménagement d'un réfrigérateur ou "pire encore" d'un piano ?
Si vous avez répondu NON à l'une ou plusieurs de ces questions, nous vous encourageons vivement à faire  appel à des déménageurs professionnels qui vous libèreront de tout le poids (c'est le cas de le dire) de votre déménagement.

En revanche si vous avez répondu OUI à toutes les questions, alors il y a de grandes chances que votre déménagement "à la main" et sans déménageurs se déroule parfaitement ! Suivez nos quelques conseils et tout ira mieux encore…

 

Déménager soi-même ? Vous avez les muscles, voici le matériel !

Alors ça y est, vous avez pesé le pour et le contre (et surtout votre frigo…!)  et votre décision est prise : vous allez déménager vous-même avec quelques amis et beaucoup d'huile de coude. On est avec vous !
Voici pêle-mêle les outils et matériels dont il faudra vous munir pour déménager sans casse et comme un pro !

Un camion de 10 ou 20 m3

Ne faites pas l'économie de la location d'un véhicule utilitaire pour votre déménagement. Car même si vous et vos amis disposez de vos propres voitures il y a fort à parier que de nombreux meubles à déménager n'y rentreront pas, même avec la meilleure volonté du monde.
Choisissez votre modèle d'utilitaire en fonction du cubage total de vos meubles et cartons, que vous aurez calculé à l'aide de l'un des nombreux outils disponibles sur internet (comme par exemple sur lesartisansdemenageurs.fr)

Des cartons de déménagement

C'est la base de tout déménagement. Il existe deux formats principaux de cartons de déménagement. Le plus petit est destiné aux livres qui constitue contre toute attente les objets les plus lourds, même s'ils sont les moins volumineux. Il suffit de s'essayer à soulever un carton rempli d'une cinquantaine seulement de livres de poche tout légers pour comprendre l'intérêt des "petits" cartons !
Vous pouvez bien entendu alterner les cartons de déménagement avec d'autres cartons usagés trouvés ici ou là. Mais dans ce cas, veillez à leur solidité pour éviter toute mauvaise surprise !

Les matériaux de protection

Papier-bulle ou couvertures, tout sera bon pour consolider et protéger les meubles et objets de valeur que vous allez déménager : des verres en cristal de votre grand-mère à votre récepteur TV dernier cri, ne soyez surtout pas avare de ces protections, car tous vos biens vont rencontrer à de nombreux obstacles au cours du déménagement : le chargement, les escaliers, les ascenseurs, le voyage en camion, le déchargement…

Un chariot ou un diable

Ces équipements sont essentiels si vous voulez éviter entorses et autres tendinites. Ne cherchez pas forcément les premiers prix. Car plus ils seront robustes, et plus fiables ils seront. 
Bien sanglés sur un chariot ou un diable, vos meubles seront d'autant plus faciles à transporter. Et n'oubliez pas qu'il existe des diables à trois roues spécialement conçus pour descendre et monter les escaliers en toute tranquillité !

 

Deux derniers petits conseils pour réussir votre déménagement vous-même

Assurez-vous que vous êtes titulaire du permis de conduire approprié. En fait il n'y a pas trop à s'inquiéter de ce côté-là car avec un simple permis B, vous pouvez conduire un utilitaire pouvant  contenir jusqu'à 3 tonnes et demie de charge !

Si vous déménagez de et/ou vers une grand commune, n'oubliez pas de demander suffisamment à l'avance aux mairies concernées  les autorisations exceptionnelles de stationnement qui vous permettront de charger et de décharger en toute sérénité, au départ comme à l'arrivée. Pour ce faire rien de plus simple : vous pouvez faire vos demandes directement en ligne sur le site internet des communes concernées !

Ah et puis une dernière chose :  profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur d'électricité. Par exemple (et tout à fat par hasard !!!) que diriez-vous d'économiser désormais 11 % sur vos consommations d'électricité avec Happ-e ! Nous ne voyons qu'une seule raison pour laquelle vous refuseriez de changer : c'est d'être déjà chez Happ-e !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème