Que se passe-t-il en cas d’erreur sur votre numéro de PDL ?

Votre fournisseur d’électricité vous a demandé votre numéro de PDL (Point De Livraison), mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ni où le trouver… Surtout que vous voyez plusieurs numéros sur votre facture et sur votre compteur. Bref : vous avez peur de vous tromper. Pour éviter toute erreur, Happ-e vous explique où trouver votre numéro de PDL. Le mal est déjà fait ? Dans ce cas, découvrez les conséquences possibles et comment résoudre le problème au plus vite.

 

A quoi sert exactement votre numéro de PDL ?

 

A chaque logement correspond un et un seul numéro de PDL d’électricité. C’est ce numéro qui permet d’identifier précisément le compteur électrique de votre domicile. Et non celui du logement voisin… Autant dire qu’il vaut mieux ne pas vous tromper en le donnant à votre fournisseur ! En pratique, votre numéro de PDL peut vous être demandé si :

 

Pourquoi opter pour un autre fournisseur ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment, sans frais. Donc, n’hésitez pas à comparer les différentes offres pour faire des économies ou profiter de meilleurs services. Souscrire chez nous par exemple, vous permet de bénéficier d'une réduction de 8 % par rapport au prix HT du tarif réglementé.


 

Comment et où trouver le PDL ?

 

Numéro PDL électricitéLe numéro de PDL est composé de 14 chiffres. Si vous changez simplement de fournisseur, vous pouvez le retrouver facilement sur vos dernières factures d’électricité.

Bien sûr, si vous déménagez, vous n’avez pas encore de facture pour votre nouveau logement… Mais ce n’est pas grave, car il existe d’autres solutions pour obtenir le numéro de PDL. Vous pouvez :

  • - le demander au locataire - ou au propriétaire - précédent ;
  • - le trouver directement si votre nouveau foyer est équipé d’un compteur Linky (c’est impossible sur les autres compteurs). Il suffit de cliquer sous la touche + jusqu’à ce le numéro PRM (Point Référence et Mesure) s’affiche. C’est exactement la même chose que le PDL ;
  • - contacter votre fournisseur d’électricité pour qu’il identifie lui-même le numéro de PDL. Vous devrez lui fournir quelques informations, à savoir l’adresse complète (étage et numéro d’appartement inclus) et le numéro de matricule de votre compteur.

 

Point info

Le numéro de matricule du compteur correspond à une petite partie du numéro gravé sur votre compteur électrique. Pour les plus vieux modèles, vous devez prendre les 3 derniers chiffres. Pour un compteur électronique, prenez les chiffres situés en 10e, 11e et 12e position.


 

Vous avez fait construire votre maison ? Pas d’inquiétude ! La première étape est de demander à ENEDIS (le gestionnaire du réseau électrique) de raccorder votre demeure au réseau. Une fois les travaux effectués, il vous donnera automatiquement votre numéro de PDL. Il ne vous restera plus qu’à le fournir au fournisseur de votre choix pour procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

 

Erreur de numéro PDL : quelles conséquences ? Quelle solution ?

 

Vous pensez avoir donné le mauvais numéro ? Dans ce cas, votre contrat d’électricité n’est pas raccordé à votre logement. Les conséquences peuvent être assez ennuyeuses :

  • - vous risquez à tout moment la coupure d’électricité, si l’occupant précédent a déjà résilié son propre contrat ;
  • - vous pouvez être amené à payer les factures de votre voisin, si, par malchance, c’est son numéro de PDL que vous avez donné par erreur.

 

Bref : si vous avez le moindre doute, prenez les devants. Contactez au plus vite votre fournisseur pour résoudre le problème.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème