Ne laissez pas tomber vos appareils électroniques usés… Ils ont encore tant à donner !

Nous vivons de plus en plus entourés d'appareils électroniques que nous adorons, mais quand ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse on est souvent tenté de les jeter aux orties (ou à la décharge, c'est mieux !) pour les remplacer par des modèles toujours plus au top de la technologie ! Dommage car même usés, ils n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là…

 

 

Même usés, vos appareils électroniques ont droit à une seconde vie

Pourquoi jeter un Smartphone, un PC ou une imprimante dans une vulgaire poubelle sous prétexte qu'ils ne fonctionnent plus ou qu'il sont dépassés ? 
D'abord, on vous déconseille de jeter directement nombre de ces appareils et notamment ceux qui portent le pictogramme "poubelle interdite".
Ensuite, si le déménagement est dans Paris, vous pouvez éventuellement jeter le petit électroménager (séchoirs, rasoirs, fers à repasser..) dans les poubelles jaunes, ce n'est pas possible dans la majorité des cas.
Enfin, il faut savoir que tout appareil électrique ou électronique peut (et doit) être recyclé. 
Mais avant cela, peut-être pouvez-vous lui donner une seconde chance…

 

Dans vos appareils électroniques il n'y a rien à jeter !

Avant de vous débarrasser sauvagement de l'appareil qui vous a lâché ou tout simplement déçu, sachez que vous pouvez lui offrir d'autres voies de sorties beaucoup plus nobles…

Pourquoi ne pas les donner ou les vendre ?

Si votre appareil électronique usé ou même hors d'usage ne vous convient plus, peut-être pourra-t-il faire le bonheur de quelque collectionneur de pièces détachées, ou d'une association. N'hésitez pas à les contacter, vous ferez un bon geste à défaut de faire fortune…
Si votre appareil fonctionne encore, des sites internet spécialisés dans le rachat de matériels d'occasion, même en mauvais état, pourront vous faire une proposition de rachat. Dans la plupart des cas, ils procèderont à une remise en état de votre appareil  et le remettront en vente, lui donnant ainsi une seconde chance.

Rendez-les aux commerçants !

Vous n'avez vraiment trouvé aucun repreneur pour votre "vieux" Smartphone ou votre imprimante "préhistorique" (celle qui date de deux ans et demi…!) et vous avez décidé de les remplacer ? Vous devez alors savoir que si vous achetez un matériel équivalent, la loi oblige le vendeur à reprendre ou faire reprendre gratuitement l'ancien équipement électrique ou électronique. 
Voilà qui est plutôt bienvenu quand il s'agit de remplacer des appareils encombrants du type téléviseurs ou ordinateurs de bureau. Donc, lorsque vous achetez votre nouveau matériel, assurez-vous bien auprès du magasin qu'il reprendra l'ancien.
Normalement cette obligation s'applique aussi à la vente par correspondance et donc aux entreprises vendant uniquement sur internet… mais il faut bien reconnaître que l'information ne saute pas aux yeux lorsque l'ion consulte leurs sites.
Pour les petits équipements usagés (téléphones, accessoires informatiques, petit électro-ménager), vous pouvez aussi les ramener en magasin, sans aucune obligation d'achat par contre pour les remplacer. Il faut simplement que le magasin en question dispose d'une surface de vente d'équipements électriques et électroniques d'au moins 400 m². Dans ce cas, il est tenu de mettre gratuitement au service de sa clientèle des emplacements de collecte et de tri.

 

Recycler les appareils électroniques usés, oui mais pourquoi ?

Parce que d'abord, c'est bon pour l'environnement : en faisant recycler vos appareils usagés vous êtes certains que les substances dangereuses ou toxiques qu'ils peuvent contenir ne seront pas disséminées dans la nature.  Ces appareils sont pour cela pris en charge par des usines spécialisées qui leur feront subir un traitement dépolluant.
Ensuite parce que c'est bon pour nos ressources naturelles : les matières récupérées d'un appareil lorsqu'il est recyclé peuvent être utilisées pour fabriquer des produits neufs, évitant ainsi l'extraction supplémentaire de matières premières. Par exemple, 86 % des matières contenues dans un téléviseur peuvent être recyclées sous forme de matières premières secondaires (source Eco-systemes).
Vous le voyez, en donnant, en revendant, ou en faisant recycler vos appareils électriques usés, vous participez à un cercle vertueux dont finalement tout le monde et chacun sont les bénéficiaires !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème