Que faire de ses anciens appareils électriques lors d'un déménagement ?

Le déménagement, c’est l’occasion de se défaire de ses vieux appareils électriques, et pourquoi pas de les remplacer par des modèles plus récents. Cependant, frigo, machine à laver, télévision ou lave-vaisselle ne sont pas des appareils que vous pouvez tout simplement jeter à la poubelle. Que faire de vos appareils électroménagers devenus obsolètes ? Sans compter les machines hors d’usages stockées dans vos placards ? Voici des solutions pour vous aider.

 

Mon appareil est encore en état de marche : quelles sont les solutions ?

La revente :

recyclage appareils electriquesIl est possible que vos objets vieillissants soient encore en état de marche mais que vous souhaitiez tout simplement les remplacer. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement envisager de les revendre à d’autres particuliers. De nombreux sites de vente entre particuliers ou de mise aux enchères existent pour cela. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils informatiques, les traditionnelles brocantes sont également une manière efficace de rentabiliser vos vieux appareils avant votre déménagement.

Le don :

Un autre moyen de vous séparer de vos appareils devenus inutiles, c’est d’en faire un don à des associations caritatives. Pour ce faire, rendez-vous auprès de l’association la plus proche de chez vous. Sinon, vous pouvez aussi profiter d’une collecte solidaire dans votre ville pour y déposer vos vieux appareils. Ces derniers connaîtront une seconde vie et en même temps, vous ferez un geste solidaire.

L’échange :

Si vous ne vous servez plus d’un appareil électroménager, vous pouvez aussi penser au troc. Mixeur, frigo, aspirateur, friteuse… tout peut être échangé contre un autre objet ou bien un service. En tout cas, vous ferez certainement plaisir à une autre personne tout en bénéficiant d’une chose qui vous sera utile. Tout le monde y gagne !

 

Mon appareil ne fonctionne plus : que puis-je faire ?

La réparation :

Réparer les vieux appareils électroménagers peut prolonger considérablement leur durée de vie. D’ailleurs, une réparation peut être plus économique qu’un nouvel achat, à condition que votre appareil ne soit pas trop endommagé. Une pièce à remplacer ? Une fuite à réparer ? Vous pouvez faire appel aux services du fabricant, d’un réparateur indépendant fiable ou encore passer en magasin. En plus, ils peuvent vous apporter des conseils sur les bons gestes à adopter pour réduire votre facture d’énergie.

Le recyclage : 

Recycler les anciens appareils électriques, c’est un geste simple qui compte beaucoup pour l’environnement. De la tondeuse à gazon au téléphone portable en passant par les grille-pains, de précieuses matières premières se cachent dans chaque appareil. Et le recyclage est le meilleur moyen de les récupérer. Pour cela, vous pouvez déposer vos vieux appareils dans l’un des nombreux points de collecte présents en France : réseaux solidaires, déchetterie ou magasins.

Le don dans une "ressourcerie" :  

Bien qu’elles soient encore peu connues en France, les "ressourceries" sont de plus en plus nombreuses. Il s’agit, en fait, de boutiques qui collectent toutes les matières et les vieux objets pour les retraiter et ensuite les revendre à prix modique. Vous voulez vous défaire de vos appareils électriques hors d’usage ? Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec la "ressourcerie" la plus proche de chez vous pour y déposer vos objets. Vos dons feront sans aucun doute le bonheur d’autres gens !

 

Vous déménagez ? Découvrez les avantages de l'offre d'électricité Happ-e : - 8 %(1) de réduction sur votre consommation en électricité.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème