Immobilier : vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

Bravo, vous avez inscrit l'achat d'un nouveau logement dans la liste de vos projets ! Mais au moment de commencer les recherches, une question vous taraude : est-il préférable d'acheter dans le neuf ou plutôt dans l'ancien ? Quel que soit votre choix, il aura ses avantages… mais aussi ses inconvénients. Alors, à vous de peser le pour et le contre, et bienvenue dans votre nouveau chez-vous  !

demenager-neuf-ancien.jpg

 

 

Tout beau, tout neuf… too much ?

 

Beaucoup d'entre nous pensent que choisir d'acheter dans le neuf ne présente que des avantages. Il faut pourtant bien avoir en tête quelques inconvénients non négligeables qui risquent peut-être même de vous faire basculer dans "l'autre camp", celui de l'ancien. Voyons ce qu'il en est, en toute objectivité…

Acheter dans le neuf, les avantages

  • Vous avez la garantie d'un logement qui répond aux normes les plus récentes, tant en matière d'isolation thermique et phonique que pour tout ce qui concerne l'électricité, la plomberie, la ventilation, le chauffage.. Autant d'atouts "clés en mains" qui vous éviteront d'avoir à engager des travaux dans les 10 à 20 ans à venir !
  •  
  • Vous faite le choix d'un espace intérieur bien conçu et optimisé selon les critères de la vie moderne : nombreux rangements, placards, aménagements rationnalisés…                
  •             
  • Vous payez moins de charges à l'achat. Chez le notaire vous économisez sur les frais d'acquisition , moins élevés pour un logement neuf (2 à 3% du prix d'achat pour le  neuf contre 7 à 8 % pour l'ancien).
  •  
  • Vous faites baisser votre facture d'énergie. Pas de mystère à cela : les nouvelles normes thermiques dont votre logement bénéficie permettent de baisser très sensiblement votre consommation de chauffage sans rien sacrifier pour autant à votre confort !
  •  
  • Vous êtes protégé auprès du constructeur par une garantie de parfait achèvement de deux ans, ainsi que par la garantie décennale qui vous couvre contre toute malfaçon importante du bâtiment. Plutôt rassurant, non ?

 

Acheter dans le neuf, les inconvénients (et oui, il y en a) !

  • Votre choix est plus restreint que dans l'ancien, si vous souhaitez trouver quelque chose en centre ville. Les programmes neufs y sont de plus en plus rares (et donc de plus en plus chers..).
  •  
  • Vous payez un prix du m2 15 à 25 % plus élevé que dans l'ancien dans un périmètre équivalent.
  •  
  • Vous devez vous armer de patience ! Que vous achetiez un appartement neuf ou bien que vous fassiez construire une maison, il vous faudra compter de 18 à 30 mois, et même parfois plus, entre la réservation et le jour de remise des clés.

 

Déménager dans l'ancien : du bien et du moins bien !

 

Vous êtes inconditionnel de l'ancien ? Vous appréciez le cachet d'un bel appartement de centre-ville ou d'un charmant pavillon résidentiel ? Là encore il faut savoir, en toute objectivité, peser le pour et le contre. Voici quelques éléments de réflexion.

 

Acheter dans l'ancien, les avantages

  • Vous avez l'embarras du choix. Grâce à une offre de logements ancien presque "pléthorique", vous avez la quasi certitude de trouver la maison ou l'appartement de vos rêves, tant en matière de localisation (centre-ville, proximité des commerces, des écoles, des transports publics…), qu'en terme de  surfaces.
  •  
  • Vous payez  votre logement ancien moins cher. Rien de plus normal : d'abord le prix du m2 dans l'ancien est sensiblement moins élevé que dans le neuf (souvent jusqu'à -20 % pour un même quartier).
    Mais en plus, le nombre de logements anciens en vente étant beaucoup plus importante que le nombre d'acheteurs, vous avez la main pour négocier facilement le prix d'achat du vôtre et économiser ainsi plusieurs milliers d'euros sur le prix demandé au départ.
  •  

Un achat beaucoup plus rapide ! Contrairement au neuf, un achat dans l'ancien est le plus souvent  bouclé en 3 mois, entre la signature du compromis de vente et la remise des clés. Alors il ne faut pas trop tarder pour penser au déménagement !

 

Acheter dans l'ancien, les inconvénients

 

Vous ne pourrez pas faire l'économie de certains travaux. Il faut bien admettre que les logements anciens ne répondent que très rarement aux normes thermiques et électriques actuelles. Pour un meilleur confort et pour faire diminuer vos factures de chauffage, vous serez sans doute tenté de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Un bon point pour ce faire : les pouvoirs publics ont prévu de nombreuses aides pour vous  aider à réaliser de tels travaux.

Vous payez davantage de charge. Les frais d'acquisition chez le notaire sont plus élevés que pour le neuf. De plus,  si votre logement acheté ne répond pas aux normes techniques, vos charges courantes, et notamment les frais de chauffage, s'en ressentiront. D'où l'intérêt de prévoir des travaux de rénovation énergétique qui, en plus, donneront à votre logement une plus-value certaine en vue d'une éventuelle revente dans quelques années.

 

Neuf ou ancien, le même avantage  : - 11 % sur vos consommations d'électricité avec Happ-e !

 

Que votre cœur penche pour le neuf ou pour l'ancien, il y a au moins un avantage que personne ne pourra vous contester : vous pourrez toujours profiter de 11 %* de réduction sur vos consommations d'électricité avec Happ-e. Au moins, ça, c'est fait !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème