Trop de meubles à déménager ? Les garde meubles sont faits pour ça !

Vous allez bientôt déménager et vous avez pensé à tout pour réussir ce déménagement. Un seul petit problème persiste cependant : que faire de ces meubles que vous ne pouvez emporter parce que votre nouveau logement est trop petit, ou bien que vous y avez engagé des travaux pas encore terminés ? Avez-vous pensé à les entreposer dans un garde-meuble ?
 

 

Le garde-meuble, un vrai cocon pour les meubles qui ne peuvent pas déménager !

Au moment de pointer les meubles que vous allez déménager, il y a souvent un petit doute pour certains d'entre eux, surtout lorsque le nouveau logement dans lequel vous vous installez est plus petit que votre logement actuel. 

Allez-vous, la mort dans l'âme, mettre aux orties le canapé en cuir qui a déjà bien vécu ou ce vénérable vaisselier qui vous vient de vos arrière grands parents ? La tentation est grande mais vous ne pouvez vous résoudre à vous en débarrasser, car vous êtes un grand sentimental…
Une alternative s'offre à vous : celle d'opter pour un garde-meuble, pour entreposer en toute sécurité les meubles qui, pour l'instant n'ont pas de place dans votre projet de déménagement ! Vous aurez ainsi le temps de réfléchir et de décider sans précipitation de leur sort…
Le garde-meuble est aussi une solution pour stocker provisoirement vos meubles –même quelques jours- si votre nouveau logement n'est pas encore complètement prêt le jour de votre déménagement, et que des travaux y sont toujours en cours.

 

Le garde-meuble, beaucoup d'avantages…

Le principe du garde-meuble est de stocker dans un container généralement de 6 à 12 m3 tous les meubles et effets que vous désirez.
Ces containers, le plus souvent en bois, sont entreposés dans un local ultra-sécurisé et équipés d'une surveillance poussée en terme d'hygrométrie et de veille anti-parasites.
Une entreprise de garde-meuble s'engage naturellement à vous rendre vos biens dans l'état où vous les lui avez confiés. Dans le cas où un ou plusieurs biens seraient abimés, vérifiez sur le contrat passé avec le professionnel quelles sont les conditions d’indemnisation.

 

..Et quelques spécificités.

Dans le cas où ils sont ouverts 7j/7, les garde meubles ne sont généralement pas des libre-service. C'est-à-dire qu'une fois vos meubles stockés dans un container, il se peut que vous ne puissiez pas y avoir accès à n'importe quel moment, par exemple pour récupérer simplement l'un d'entre eux. Cependant, vérifiez bien ce qui est prévu dans votre contrat pour connaître les modalités précises de dépôt / retrait d’objet et leur coût éventuel.
Si vous pensez justement avoir régulièrement besoin d'accéder aux biens stockés dans votre container, vous pouvez envisager la solution de "self stockage" par laquelle vous entreposez vous-même vos meubles dans un box de rangement auquel vous avez accès.

 

Un garde meuble pour votre déménagement : comment et combien ?

Il existe de nombreuses sociétés de garde-meuble en France, pensez à vérifier si il y en a un dans votre ville de départ ou d'arrivée.
Les déménageurs eux-mêmes vous proposent d'ailleurs souvent de prendre en charge ce service pour vous, dans leur propres entrepôts.
Si sous préférez le self stockage vous devrez vous-même vous charger d'y déposer vos meubles, mais en revanche vous y aurez surement accès à tout moment.
Cette flexibilité du self stockage explique que son coût peut être sensiblement plus élevé que celui du garde meuble .
A titre purement indicatif, et pour vous donner un ordre d'idée, le coût de chaque solution pour un volume entreposé de 8m3 (exemple pris pour la région parisienne) est approximativement compris dans une fouchette de :
- Self Stockage : entre 120 et 350 €/mois.
- Garde meuble : environ 60 €/mois
N'hésitez pas à comparer, car les sociétés de garde de meubles ou de self stockage sont souvent présentes sur internet et regardez si elles proposent des tarifs promotionnels. Sachez en profiter, et bon déménagement !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème