Je déménage : la coupure de mon compteur électrique est-elle facturée ?

La date de votre départ approche, c’est le moment d’anticiper quelques formalités pour déménager sereinement le jour J. La résiliation de votre contrat d’électricité fait partie des démarches qu’il faut effectuer lors d’un changement de domicile. Mais qu’en est-il de la coupure du compteur et de l’ouverture d’un nouveau compteur électrique ? Petit éclairage sur le sujet.

 

Déménagement : la coupure de compteur est-elle nécessaire ?

 

Résiliation de contrat d’électricité et coupure de compteur sont deux démarches différentes. Si la résiliation du contrat auprès de votre fournisseur d’électricité est indispensable pour éviter les mauvaises surprises après un départ, la coupure du compteur n’est pas du tout obligatoire. À partir du moment où vous avez contacté votre fournisseur pour indiquer votre date de déménagement et vos relevés de compteur, la résiliation de votre contrat d’électricité est effective et vous ne risquez plus de payer des factures inattendues. Néanmoins, lorsque vous savez que le logement que vous quittez sera vacant un certain temps, il est préférable de demander une coupure du compteur pour des raisons de sécurité et prévenir les pertes d’énergie inutiles.

 

Qui se charge de la coupure ?

 

Nouveau compteur électriqueC’est le gestionnaire du réseau, ENEDIS (ancien ERDF), qui gère la coupure des compteurs et seuls ses techniciens sont habilités à réaliser cette intervention. Si vous souhaitez faire couper votre compteur électrique, veillez à formuler votre demande auprès de votre fournisseur au minimum 15 jours avant votre déménagement car cette opération se fait sur rendez-vous et nécessite votre présence.


À savoir : Dès qu’un contrat d’électricité est résilié et que l’habitation reste inoccupée au-delà de 8 semaines, le compteur est automatiquement coupé par ENEDIS.


 

Déménagement et compteur électrique : combien coûtent la résiliation et la coupure ?

 

Bonne nouvelle : résiliation ou coupure, tout est gratuit ! Vous pouvez donc résilier votre contrat fournisseur et demander une coupure de compteur sans stress, cela ne vous coûtera rien.

 

Emménagement : quels sont les tarifs d’ouverture d’un compteur ?

 

Au moment de votre installation dans un nouveau logement, deux situations sont possibles ; soit il y a eu coupure de compteur par des techniciens ENEDIS, soit l’électricité n’a pas été coupée et vos démarches seront simplifiées. Dans les deux cas, il est nécessaire de solliciter un fournisseur afin d’ouvrir votre nouveau compteur électrique et bénéficier du confort de l’électricité. Cette ouverture entraîne systématiquement des frais de mise en service. Sachez cependant qu'ils sont identiques quel que soit le fournisseur que vous aurez choisi. C’est ENEDIS qui fixe les différents tarifs de mise en service que vous pouvez consulter sur leur catalogue de prestations. Par exemple, l’ouverture standard d’un compteur à 5 jours ouvrés vous sera facturée 24,08 € TTC. Pour faire des économies sur vos factures d'électricité, comparez les offres des fournisseurs. Pensez également à consulter le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre futur logement pour évaluer sa consommation énergétique.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème