Faut-il fermer son compteur électrique lors d'un déménagement ?

Ça y est, votre contrat de bail arrive à échéance et vous vous apprêtez à changer de domicile. Seulement, un changement d’adresse implique de nombreuses démarches à réaliser dans l’ancien comme dans votre nouveau logement. Parmi les procédures les plus importantes, il y a la résiliation de votre offre de fourniture d’énergie. Que faire du compteur électrique ? Est-il nécessaire de le fermer ou bien faut-il le laisser en service ? Les réponses à vos questions dans cet article.

 

Comment résilier mon contrat d’électricité ?

 

Que vous souhaitiez garder votre fournisseur ou en choisir un nouveau, votre contrat d’électricité ne vous suit pas. Il vous faut toujours résilier votre abonnement en électricité avant de déménager. Quel que soit le fournisseur concerné, la procédure reste la même :

Par téléphone, par mail ou par courrier : contactez votre fournisseur d’énergie et faites-lui part de votre décision de clôturer votre abonnement. Pensez à mentionner la date de fin de contrat souhaitée ainsi que le relevé du compteur.

En ligne : sur le site de votre fournisseur, trouvez la rubrique « résiliation de contrat » et complétez le formulaire prévu à cet effet.

En d’autres termes, vous devez toujours résilier votre contrat dans votre ancien logement puis en souscrire un nouveau pour le nouveau logement. Ces étapes sont importantes, que vous souhaitiez garder votre ancien fournisseur ou opter pour un autre plus intéressant pour votre nouveau domicile.

 

Fermer le compteur est-il nécessaire ?

 

fermeture compteur electriqueFermer votre compteur électrique est une étape très importante lors du déménagement. En clair, le compteur électrique ne sera plus en service une fois fermé. Et donc, vous ne pouvez plus être facturé des frais d’électricité de votre ancien logement.

La fermeture du compteur électrique n’est pas de votre ressort mais celui de votre fournisseur qui va prévenir Enedis, le gestionnaire du réseau. Lors de la résiliation de votre contrat, votre fournisseur communique à Enedis une demande de mise hors service du compteur électrique. Cette société envoie ensuite un technicien sur place pour s’en occuper.

 

Dans quel cas l’électricité est coupée ?

 

Vous arrivez dans votre nouveau domicile et vous constatez que le courant est coupé ? C’est tout à fait normal ! Cela signifie simplement que l’ancien locataire a résilié son ancien contrat et a fait fermer le compteur d’électricité pour ne plus être facturé. Si vous avez déjà souscrit un contrat d’électricité, Enedis va dépêcher un technicien chez vous pour la mise en service du compteur. En attendant, vous pouvez contacter votre fournisseur et vous assurer que votre contrat est bien en service.

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