Un déménagement… oui mais à quel prix?

Vous allez bientôt déménager et vous n'avez pas la moindre idée du coût que cela va représenter ? On peut vous dire qu'à vue de nez, cela vous coûtera… Stop, ce n'est pas aussi simple que ça ! Il y a des tas de critères à prendre en compte pour calculer le prix d'un déménagement ! Nous allons simplement essayer de vous donner un ordre d'idée.

 

D'abord savoir qui va faire le déménagement…

Avant toute chose, la première question à se poser est : "Qui va se charger du déménagement ?". Il y a en fait deux possibilités. Soit vous décidez de le faire vous-même avec des amis (bravo les musclés !), soit vous confiez le travail à des déménageurs professionnels
Le déménagement entre amis vous coûtera évidemment moins cher mais l'avantage avec des professionnels, c'est que vous pouvez vous reposer entièrement sur eux. A moins donc que vous adoriez charger des caisses et les décharger, démonter des armoires et les remonter, les transporter, les remonter… il y a de fortes chances que votre choix se porte sur des déménageurs professionnels. C'est en tout cas l'option que nous avons retenue dans l'estimation ci-dessous.

 

Ou ? Quand ? Comment ? Combien ?

Pour estimer les prix d'un déménagement , quatre critères principaux entrent en ligne de compte : 

Où allez-vous ?

Ce n'est pas une surprise : plus la distance à parcourir sera longue et plus le prix de votre déménagement augmentera. Le temps de conduite, le carburant, les péages… tout cela n'est pas gratuit (hélas…) !

Quand partez-vous ?

La plupart des professionnels proposent trois tarifications, selon la période choisie pour le déménagement:
- le tarif saison basse : en automne et entre janvier et mars
- le tarif saison moyenne : au printemps et pendant les vacances scolaires,
- le tarif la saison haute ; pendant l'été et les fêtes de fin d'année
Il faut savoir que, selon la date choisie, le prix de votre déménagement peut varier !

Comment se présente votre déménagement ?

Les adresses au départ et à l'arrivée sont-elles faciles d'accès pour les camions ? À Quel étage est situé votre logement actuel et celui que vous allez rejoindre ? Y-a-t-il des ascenseurs ? Un monte-meuble sera-t-il nécessaire ? Là encore le prix de votre devis de déménagement variera sensiblement en fonction de ces données importantes.

Et les mètres cube, on vous en met combien ?

On ne déménage pas au même prix un studio d'étudiant ou un château d'aristocrate ! Alors bien sûr le professionnel devra précisément estimer le cubage à transporter. Pour vous en donner une idée, de nombreux sites internet vous permettent de calculer de manière assez sympathique le volume approximatif de votre déménagement.

 

Le prix de votre déménagement : une alchimie qui fait toute la différence

Vous l'avez compris, c'est la combinaison de chaque critère qui déterminera le prix de votre déménagement.
Par exemple déménager un même cubage à deux pas de chez vous ou à l'autre bout de la France ne vous reviendra pas au même prix. Ou bien emménager dans un 5ème sans ascenseur vous coûtera surement plus cher que si vous aviez emménagé au rez de chaussée du même immeuble !
Si vous voulez vraiment une fourchette de prix indicative, sachez que pour un même cubage, le prix de votre déménagement peut vous être facturé entre 40 et 100 €/m3 selon la saison, la distance à parcourir, les facilités d'accès et le niveau de services proposés par le déménageurs.
Le mieux est encore de vous informer auprès d'entreprises de déménagement. Elles seront beaucoup plus à même que nous de vous faire un devis totalement personnalisé !
Ce que l'on peut vous dire tout de suite en revanche, c'est que vous économiserez très précisément -8%(1) sur vos consommations d'électricité en choisissant Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère, dans votre nouveau nid douillet !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème