Des prises électriques bien placées, et en toute sécurité… Et votre cuisine devient presque parfaite ! 

Vous venez d'emménager et vous souhaitez refaire votre cuisine. Bravo ! Mais au moment de faire les plans, avec ou sans un cuisiniste, assurez-vous de prévoir assez de prises et surtout que les normes électriques en cours soit respectées !

 

Votre cuisine en prises directes avec la sécurité électrique !

Rien de tel qu'une cuisine flambant neuve. Encore faut-il que la configuration de son circuit électrique suive ! Car que vous soyez fin cordon bleu ou plutôt adepte des plats cuisinés micro-ondes, c'est dans la cuisine que l'on trouve le plus grand nombre d'éléments électriques de la maison : four, lave vaisselle, plaque de cuisson, hotte aspirante, réfrigérateur… et parfois même également le ballon d'eau chaude ou le lave-linge. 
Alors quelles sont les règles à respecter pour le circuit électrique très dense de votre cuisine ?

Attention, il y a de l'eau partout ! 

Rappelez-vous tout d'abord que l'eau est omniprésente dans la cuisine : l'évier et le lave vaisselle en sont les principaux utilisateurs. 
Et puisque nombreux sont les appareils électriques présents dans la cuisine qui pourraient accidentellement être en contact avec de l'eau, il est obligatoire de protéger le groupe formé par de l'équipement électro-ménager avec un disjoncteur différentiel unique chargé notamment de protéger des courts circuits et de prévenir l'électrocution.
Chacun de ses appareils sera ensuite protégé individuellement par son propre disjoncteur.
Voilà, avec ces quelques disjoncteurs bien en vue sur votre tableau électrique, vous avez déjà fait une grande partie du travail.
Mais il reste encore quelque chose d'essentiel pour pouvoir profiter au maximum de votre belle cuisine. Vous l'avez deviné, c'est d'ailleurs l'objet de cet article : les prises électriques !

Bien placer vos prises… vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant !

prises_electriques_dans_cuisine
 

Comme on vous le disait un peu plus haut l'inflation du nombre d'appareils électroménagers dans la cuisine impose un nombre de prises électriques plutôt impressionnant. Car outre les "gros" équipements dont nous avons déjà parlé il faut aussi penser aux cafetière, robot, bouilloire, grille pain et autres petits appareils qui trouveront leur place sur le plan de travail de votre cuisine.
Sachez, sur ce point, qu'il n'existe qu'une seule interdiction de sécurité, somme toute logique : vous ne devrez placer aucune prise de courant au dessus de l'évier ni de vos plaques chauffantes (exception faite pour la hotte aspirante, mais dont la prise doit être située à 1,80 m au-dessus du sol).
Cette restriction mise à part, vous pouvez poser autant de prises électriques que vous le souhaitez au dessus du plan de travail de votre cuisine. Veillez simplement à ce qu'elles soient posées à 8 cm minimum du plan, et que chaque bloc de prises ne comporte au maximum que 3 prises.
La dernière réglementation en date impose simplement un minimum de 6 prises (ce chiffre n'inclut pas les prises "spécialisées" pour le gros électro-ménager) dont 4 au-dessus du plan de travail. 
L'installateur de votre cuisine devra créer un circuit électrique spécifique pour les 6 premières prises, puis un deuxième pour les 6 prises suivantes et ainsi de suite. Sur votre tableau électrique, un disjoncteur sera prévu pour chacun de ces circuits de prises électriques

 

L'électricité dans votre cuisine : des prises, oui mais bien d'autres choses encore !

Des prises installées au bon endroit et en nombre suffisant , c'est important, mais il ne faudrait pas oublier cependant d'autres éléments importants du plan électrique de votre cuisine : son éclairage et ses interrupteurs. Mais cela, c'est une autre histoire… 

 

Cuisinez à l'économie: -11% sur vos consommations d'électricité(1) !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème