Assurance déménagement : n'oubliez surtout pas la déclaration de valeur !

Lorsque vous confiez votre déménagement à un professionnel, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance contractuelle destinée à couvrir les risques en cas de problèmes. Pour pouvoir fixer préalablement les modalités des indemnisations éventuelles, le déménageur vous fera remplir une déclaration de valeur pour votre déménagement. Une démarche à ne pas prendre à la légère !
 

 

La déclaration de valeur, pour quoi faire ?

La déclaration de valeur est le document de référence fixant le montant des remboursements qui vous seront dus en cas de sinistre pendant votre déménagement.

Il existe deux types d'assurance déménagement : l'assurance contractuelle de base, toujours incluse dans votre devis déménagement, et l'assurance dommages complémentaire facultative comparable à une assurance tous risques.

Dans les deux cas, l'établissement d'une déclaration de valeur est obligatoire. Il s'agit pour vous d'établir la liste de tous vos biens de valeur et leur montant.
Rassurez-vous, il n'est pas question pour vous de lister chacun des objets à déménager, cela serait trop laborieux.

Une question de seuil !

L'idée est de prendre seulement en compte les objets dont le prix estimé dépasse un certain seuil. Mais alors quel est ce seuil ?
C'est très simple : votre contrat d'assurance déménagement prévoit toujours à la base un seuil d'indemnisation maximale par objet peut se monter généralement entre 300 et 1000 euros.

Un petit exemple… 

Prenons le cas d'un seuil fixé à 500 euros. Il vous faut dans ce cas absolument intégrer à votre déclaration de valeur tous vos biens d'une valeur estimée à plus de 500 euros pour qu'en cas de dommages, ils vous soient remboursés à leur valeur exacte. 
Si l'un de vos biens est par exemple estimé à 1 000 euros et qu'il n'est pas inscrit dans la liste, il ne vous sera alors indemnisé qu'à hauteur du seuil maximal de base, soit ici 500 euros seulement !
D'où l'intérêt de remplir très consciencieusement votre déclaration de valeur !

La déclaration de valeur, comment ça fonctionne ?

Sachez que pour être prise en compte par votre déménageur, la déclaration de valeur doit lui être envoyée au plus tard 5 jours avant votre déménagement.

Si un ou plusieurs objets sont endommagés au cours du déménagement vous serez indemnisé à hauteur de la valeur que vous aurez estimée sur votre déclaration de valeur, souvent pondérée par l'assureur en fonction la vétusté des biens concernés.

Pour les objets endommagés et non listés dans votre déclaration, ils ne seront remboursés que dans la limite du seuil d'indemnisation maximal, avec là aussi une prise en compte de la vétusté.

Un conseil donc : photographiez vos meubles de valeur, et réunissez le plus grand nombre des factures qui s'y rattachent ! Vous aurez ainsi un maximum de cartes en mains pour pouvoir obtenir de justes indemnisation en cas de dommages.

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