Déménagez le frigo sans perdre votre sang froid !

Dans un déménagement, le réfrigérateur fait partie des meubles auxquels il faut porter une attention toute particulière. Voici quelques conseils pour éviter que son déplacement ne tourne à la guerre froide !

Avant de déménager votre frigo, faites le grand vide !

Cela paraît évident, mais il n'est pas inutile de le rappeler : un réfrigérateur se transporte vide et dégivré.
Prévoyez de vider et dégivrer votre réfrigérateur au moins 48 heures avant le déménagement. Il sera ainsi parfaitement sec le jour J.

Pour avoir à jeter le minimum d'éléments assurez-vous de ne pas faire trop de provisions dans les semaines qui précèdent. Ou alors équipez-vous d'une glacière portative avec des pains de glace pour y transporter les produits frais pas encore périmés. Une bonne idée pour vous préparer un bon petit dîner le soir de votre arrivée, sans avoir à aller faire des courses !
Dégivrez avec soin votre appareil ; là encore, le plus tôt sera le mieux. Avant tout, débranchez l'appareil. Puis, selon le modèle de réfrigérateur/congélateur…
- S'il est équipé de tiroirs pour récupérer l'eau de dégivrage ou d'un système de drainage, laissez simplement le frigo ouvert… et attendez que cela se passe !
- S'il n'est pas équipé de ces systèmes, laisser la porte du frigo ouverte est également la bonne solution, mais il vous faudra prévoir serpillères et récipients pour récupérer l'eau du dégivrage.
- Pour accélérer les choses, rien ne vaut un séchoir électrique ou des casseroles d'eau chaude ! 
Une fois qu'il aura été totalement dégivré veillez bien à essuyer l'appareil pour qu'il soit parfaitement sec le jour du déménagement.

 

Préparez votre frigo au grand voyage !

Maintenant que votre réfrigérateur est vide, propre et sec, le moment est venu de le préparer pour son transport.
Armez-vous d'un rouleau de ruban adhésif épais et fixez toutes les parties mobiles du frigo pour qu'elles restent bien en place pendant le déménagement : les clayettes, le récipient porte-œufs, le bac à légumes…
Une fois tous ces éléments bien stabilisés, refermez le réfrigérateurs et maintenez fermement sa porte à l'aide de sangles, par exemple.
Voilà votre appareil est fin prêt pour le voyage…
 

Et maintenant, on peut déménager le frigo !

La partie la plus délicate commence : celle qui consiste à transporter (ou faire transporter par un déménageur) votre réfrigérateur.
Une consigne essentielle  : dans les escaliers, l'ascenseur et  le camion de déménagement veillez à ce que l'appareil soit toujours posé A LA VERTICALE. Dans le cas contraire l'huile du moteur pourrait abimer  le circuit. Ne prenez donc aucun risque : en transportant votre frigo debout, sanglé sur un diable par exemple vous éviterez toute contrariété à l'arrivée !
Une fois le frigo arrivé à destination attendez au moins trois heures avant de le rebrancher pour permettre aux gaz et lubrifiants contenus dans l'appareil de se stabiliser !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème