Je déménage, que faire de mon vieil électroménager ?

Déménagement rime souvent avec nouveau départ. Vous êtes nombreux à profiter de cette occasion pour faire le tri dans vos affaires afin d’aménager votre logement selon vos envies du moment, tout en vous séparant de toutes les vieilleries qui vous encombrent. Que votre électroménager soit usagé, vétuste ou que vous souhaitez renouveler votre équipement, l'emménagement dans un nouveau logement sera le moment idéal pour vous débarrasser de votre électroménager !

 

Jeter son équipement électrique inutilisable

Quand l’électroménager est inutilisable et qu'il n’y a pas d’autre solution que de le jeter, inutile d’encombrer votre nouveau logement avec des équipements cassés.  

 

Le service des encombrants peut passer ramasser les déchets trop volumineux non pris en charge par le service des ordures ménagères dans les grandes villes. Sachez qu’il est possible de faire prendre en charge votre électroménager par les encombrants, cependant, toutes les communes ne l’autorisent pas, il vous faudra donc vérifier que la vôtre considère bien l’électroménager que vous voulez jeter comme un encombrant. Si vous habitez une petite ville, il est possible que vous deviez vous rendre vous-même dans un centre de dépôt prévu à cet effet.

Vous pouvez aussi vous rendre dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Il faut suffit de jeter un coup d’oeil sur Internet pour savoir où aller, et de vous munir d’un justificatif de domicile qui témoigne que vous dépendez bien de la déchetterie que vous sollicitez. 

Si vous vous souciez de l’environnement et que vous souhaitez faire recycler votre électroménager, rendez-vous sur internet pour trouver les points de collectes les plus adaptés à vos déchets. 

 

Enfin sachez que si vous achetez un nouveau frigo ou une nouvelle machine à laver, le vendeur a l’obligation de reprendre votre ancien électroménager si vous le lui demandez. 

 

Électroménager en bon état ? N'hésitez pas à vendre !

 

Comme la plupart des équipements électriques et électroniques aujourd’hui, la valeur de l’électroménager diminue très rapidement et les innovations en la matière ne se comptent plus ! Un déménagement, c’est peut-être l’occasion de s’offrir de l’électroménager neuf et de profiter des nouveaux services compris dans les équipements dernier cri ! 

 

Si votre ancien électroménager fonctionne toujours, vous pourriez également penser à le revendre ! Vous trouverez un grand nombre de sites internet spécialisés dans la revente d’équipement d’occasion. 

 

Pensez à la solidarité !

 

Quand votre électroménager fonctionne toujours, il existe une alternative à la vente pour s’en séparer,  c’est le don !

 

N’hésitez pas à faire appel à des associations qui pourront reconvertir votre ancien électroménager pour ceux qui en ont le plus besoin. 

Vous pourrez également trouver sur internet des sites qui récupèrent les appareils électroménagers et les réparent avant de les revendre, idéal si vous voulez faire un geste en faveur de l’économie circulaire !

Enfin, certains sites sur internet vous permettent de recycler vos équipements électriques pour faire le bonheur des collectionneurs, des bricoleurs et des personnes les plus modestes…

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème