Envie d’emménager à Marseille ? Voici quelques conseils pour mieux connaître la cité phocéenne

Deuxième ville de France, Marseille est une métropole marquée par un long héritage historique. Mais derrière ses traditions et son attachement à son port et à l’économie de la mer, la cité phocéenne est aussi une ville en pleine mutation. Connaissant le plus grand projet d’aménagement et de développement économique de l’Europe du Sud, la ville a aussi misé sur la culture et propose au fil de ses nombreux quartiers, divers visages qui sauront vous séduire. Si vous avez envie de déménager à Marseille, voici quelques conseils pour mieux connaître la ville.

 

 

Vivre à Marseille

La « plus ancienne ville de France » avec ses 2 600 ans d’histoire est aussi la deuxième par le nombre d’habitants. Pourtant malgré sa superficie, la citée phocéenne reste une ville à la densité d’habitants au mètre carré assez peu élevée. Loin des clichés qui peuvent exister, les maisonnettes y sont bien plus présentes que les grands immeubles et surtout, la ligne d’horizon est souvent dégagée, même dans le centre.

 

Avec ses 111 quartiers officiels, Marseille garde une vraie dimension de village et vous y trouverez forcement un coin accueillant qui conviendra à vos attentes. Du cadre idyllique du Vieux-Port aux quartiers tendances du 2e arrondissement, en passant par les quartiers de La Plaine ou des Catalans, idéaux pour s’installer en famille, Marseille offre des profils divers qui s’adaptent à vos attentes et à votre budget.

 

 

Déménager à Marseille pour profiter du coût de vie inférieur à la moyenne nationale 

S’installer à Marseille, c’est aussi profiter d’un coût de la vie globalement inférieur à la moyenne nationale. Rien que pour le logement, les prix de l’immobilier y sont inférieurs de 48 % à ceux de la capitale. Quant au loyer, il faut par exemple compter en moyenne 531 euros par mois pour un appartement une pièce en centre-ville et 451 euros hors centre. 

 

À cela, s’ajoutent aussi les factures d’électricité, d'eau ou d’ordures ménagères qui y sont 43 % moins chères que la moyenne du pays. Il en est de même pour l’alimentation qui y est aussi moins chère. Au niveau des transports, la ville affiche une offre des plus complètes avec ses taxis, deux lignes de métro, deux lignes de tramway et 79 lignes de bus. Marseille propose aussi 130 stations de vélo en libre-service dont les 30 premières minutes sont gratuites et chaque heure supplémentaire y est facturée à 1 euro.

 

 

2 800 heures de soleil par an

Évidemment, quand on parle de Marseille, on est aussi obligé de parler de ses 2 800 heures de soleil par an, soit 150 heures de soleil par mois ou 3 mois de soleil non-stop. Des chiffres qui en font rêver plus d’un et qui placent la cité phocéenne numéro 1 des villes les plus ensoleillées de France, loin devant Paris et ses 1 630 heures de soleil par an.

 

Habiter à Marseille, c’est aussi profiter d’un cadre de vie et de paysages des plus agréables. La ville offre de nombreux coins de plage et vous permet évidemment de profiter de ses fameuses calanques. Mais en plus de la mer, ce sont tous les sublimes paysages des Bouches-du-Rhône qui s’offrent à vous.

 

 

Une capitale européenne de la culture

Élue capitale européenne de la culture en 2013, la ville a depuis développé une vraie politique dans le domaine. Le budget alloué à la culture y est d’ailleurs de 155 euros par habitant, soit un niveau qui place Marseille juste derrière Berlin, une ville référence en la matière.

 

Fort de ces investissements publics, mais aussi d’un tissu associatif important, Marseille ravira les amateurs de théâtre, de cinéma, de musiques, de danse, et aussi d’arts de la rue ou d’arts plastiques. Sa dimension cosmopolite tout comme son cadre universitaire (l’université Aix-Marseille-Université est la plus grande de France), viennent d’autant plus renforcer le champ culturel de la ville.

 

Déménager à Marseille avec votre fournisseur d'électricité Happ-e

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème