Êtes-vous bien certain de vouloir déménager un jour férié ?

Lorsque l'on change de domicile, il est tentant de se dire que l'on pourrait tout simplement profiter d'un jour férié pour déménager. Autant vous le dire tout de suite, c'est très compliqué et même impossible dans la plupart des cas ! On vous explique tout…

 

Un jour férié, c'est fait pour se reposer… pas pour déménager !

Pas besoin de long discours pour vous convaincre que vouloir déménager un jour férié  n'est pas vraiment une bonne idée. En fait douze mots suffisent :
Il est interdit aux poids lourds de rouler pendant les jours fériés ! Pour être tout à fait précis, cette interdiction s'applique même à partir de 22h la veille.

En conséquence, aucun déménageur professionnel n'acceptera de déménager le lundi de Pâques ou le jeudi de l'Ascension…Ç'aurait été pourtant si pratique, mais ça ne va vraiment pas être possible…

 

Baissez le volume et vous pourrez peut-être faire exception à la règle…

Ne soyons pas totalement négatif. En fait, lorsque l'on parle de poids lourds, il s'agit des + de 7,5 tonnes, c'est-à-dire ceux dont le volume de charge dépasse en moyenne les 20 m3.
Et donc tout naturellement, si le volume de votre déménagement est inférieur à 20 m3, le déménageur pourra alors utiliser un véhicule de moins de 7,5 tonnes autorisé à rouler samedis dimanches et fêtes. Mais, encore faut-il qu'il accepte de travailler un jour férié. Et si c'est le cas, attendez-vous à voir monter votre devis de déménagement en flèche !

D'ailleurs dans la plupart des cas de "petits" cubages, le professionnel regroupe souvent plusieurs déménagements dans un "gros" camion pour limiter les coûts et vous faire profiter d'un meilleur prix. Et dans ces conditions, bien entendu, impossible d'effectuer ce déménagement groupé un jour férié puisque le camion utilisé sera justement un + de 7,5 tonnes chargé de tous les déménagements concernés. Décidément, vous n'avez vraiment pas de chance…

Pas de déménagement un jour férié, c'est trop injuste, à moins que…

Avant que vous ne soyez définitivement découragé, nous nous devons de vous rappeler que cette interdiction faite aux poids lourds de circuler ne s'applique pas seulement aux jours fériés. Ils sont également interdits de route tous les dimanches de l'année et même certains samedis de l'été et de l'hiver ! Encore une fois pas de chance…

En résumé vous l'avez compris (ou alors nous n'avons pas été encore assez clairs ?) : impossible d'envisager votre déménagement un jour férié.

Le seul moyen de déménager "quand même" un jour de fête est de faire votre déménagement vous-même, sans avoir recours à un professionnel, et en louant un utilitaire de moins de 20 m3 (un simple permis B suffit. Enfin une bonne nouvelle !).
Vous pourrez alors rouler en toute liberté avec votre beau camion le 25 décembre comme le 14 juillet. Mais attention vérifiez bien que 20 m3 suffisent, sachant qu'en moyenne ce cubage représente le contenu d'un petit 2 pièces.
Dans tous les autres cas, point de salut ! Profitez plutôt de votre jour férié pour vous détendre avant le jour J, ou d'emballer vos derniers cartons….
Et n'oubliez pas que, selon votre convention collective, vous avez peut-être le droit à un jour ou deux de congé déménagement … Hors jours fériés !

 

Avec Happ-e, même les jours fériés - 8 % sur vos consommations d'électricité(1) !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème