Envie d'emménager à Bordeaux ? Voici quelques conseils pour mieux connaître l'une des villes les plus attractives de notre pays

Bordeaux est une métropole qui attire de plus en plus et a même été élue ville la plus attractive du monde pour 2017 par Lonely Planet. Celle que l'on surnomme la Ville endormie a souvent eu la réputation de se reposer sur la richesse de son patrimoine historique. Pourtant depuis plusieurs années, Bordeaux se veut une ville des plus dynamiques, marquée par de nombreux projets de transformation qui rendent son cadre de vie encore plus agréable. Si vous voulez déménager à Bordeaux, voici quelques conseils pour mieux connaître la ville.

 

 

Vivre à Bordeaux

Vivre à Bordeaux, c'est avant tout profiter d'un coût de la vie relativement peu élevé. Le coût de la vie y est inférieur de 29,1 % par rapport à celui Paris et de 7,7 % par rapport à Lyon. Bordeaux est surtout parmi les agglomérations de tailles comparables, celle qui offre un des pouvoirs d'achat les plus élevés. La « Belle endormie » comme on la surnomme, connaît depuis quelques années un vrai dynamisme. La ville bénéficie d'un tissu économique fort où les grandes entreprises françaises côtoient un important réseau de petites et moyennes entreprises.

 

Bordeaux est aussi une ville attractive sur le plan du logement. Preuve en est, la région de la Gironde accueille 15 000 nouveaux habitants chaque année. Pour répondre à cette demande, ce sont près de 10 000 nouveaux logements qui ont été construits à Bordeaux en l'espace de 10 ans. La ville s'est aussi engagée à un vaste projet de 50 000 nouveaux logements construits principalement autour des axes de transports collectifs.

 

 

Déménager à Bordeaux pour profiter du cadre de vie 

Cette année, la ville de Bordeaux a été élue en tête du classement des villes françaises où il fait bon vivre. De par sa situation géographique et la douceur du climat océanique, Bordeaux offre un cadre de vie des plus agréables. Situé à seulement 45 minutes du bassin d'Arcachon et à 1 heure du littoral atlantique, le paysage bordelais vous permet de vous évader entre plages, forêts et vignes. Car oui, habiter à Bordeaux, c'est aussi profiter de toute la richesse d'un patrimoine vigneron à la réputation internationale.

 

Au sein même de la ville, le cadre de vie se veut aussi des plus privilégiés. La cité profite de nombreux aménagements récents qui ont vu l'arrivée du tramway, mais aussi de grands espaces entièrement piétons au centre-ville. Les quais de la ville ont aussi été transformés en promenades et Bordeaux offre de nombreuses pistes cyclables et un Vcub, équivalent du Velib parisien. De quoi profiter de tous les avantages d'une grande ville sans avoir l'impression d'être étouffé dans une métropole gigantesque.

 

 

Une ville de patrimoine et de culture

La Ville endormie doit son nom à la richesse de son patrimoine. Sans doute une des plus belles villes de France, Bordeaux a même été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La cité offre un cadre des plus privilégiés avec ses rues pavées et ses très nombreux bâtiments historiques. Bordeaux, c'est aussi tout le patrimoine des domaines viticoles, une culture qui est désormais mise en valeur avec la Cité du Vin inaugurée en 2016.

 

Mais Bordeaux ne se repose pas que sur son histoire et se veut aussi une ville des plus dynamiques. La métropole accorde aussi une grande place à la culture. Depuis 1998, vous pouvez par exemple retrouver la fête du Fleuve les années impaires et la fête du Vin les années paires, de grands rendez-vous situés sur les quais de la ville. Quant à l'offre culturelle, elle y est aussi particulièrement dense. 

 

Entre le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et son Opéra National, la ville séduira tous les passionnés des scènes et de spectacles. Bordeaux est aussi une ville étudiante importante, de quoi animer la vie nocturne de la Ville endormie qui bénéficie aussi de nombreux lieux de sorties entre ses bars et ses salles de concert.

 

Alors, conquis ? 

 

Déménager à Bordeaux avec votre fournisseur d'électricité Happ-e !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème