Déménager avec vos animaux de compagnie, tout ce qu'il faut savoir !

Déménager n'est pas seulement source de stress pour les humains. C'est également un vrai bouleversement pour les animaux de compagnie. Voilà pourquoi il est important de les préparer au déménagement et de les accompagner dans la découverte de leur nouveau lieu de vie. Voici quelques conseils pour négocier au mieux ce grand chambardement !

 

 

Avant le déménagement : on se prépare doucement, plusieurs jours avant

L'important est que vos animaux de compagnie ne soient pas mis au pied du mur le jour J. Il faut bien comprendre qu'ils sont très attachés à leur "routine" et leur territoire.

Si cela est possible, faites en sorte de maintenir leurs horaires habituels de repas et de promenades jusqu'au dernier jour. Dans le même ordre d'idées, mettez leurs jouets dans les cartons le plus tard possible.

Faites un carton avec vos cartons  !

Les cartons de déménagement étant un premier signe extérieur du changement qui s'annonce, commencez à les remplir progressivement au moins dix jours à l'avance pour que votre petit animal adoré puisse s'habituer à ces étranges boîtes qu'il retrouvera également pour quelques jours dans votre nouveau logement.

N'hésitez pas à le faire jouer avec ces cartons qui deviendront vite ainsi des alliés plutôt que des rivaux.
Bien entendu, nous parlons ici principalement des chiens et des chats… Pour ce qui est de vos poissons rouges, rassurez-vous, il n'y aura pas besoin de leur parler ni de les consoler, ils s'accommoderont parfaitement de votre déménagement sans la moindre aide de votre part !

 

Pendant le déménagement : attention, transport d'animaux !

Avant tout, il faut savoir que les déménageurs professionnels n'ont pas le droit de transporter des animaux de compagnie dans leur camion de déménagement. Et c'est d'ailleurs très bien ainsi.
Car imaginez le traumatisme de votre chien ou de votre chat injustement "abandonné" pendant tout le temps du voyage dans le camion d'un inconnu.

En voiture !

Vous l'emmènerez donc avec vous, dans la voiture qu'il connaît déjà : la vôtre. Aménagez en ce sens sa cage de transport ou son panier avec quelques jouets et un peu de nourriture… sans oublier l'eau si vous déménagez un jour de grande chaleur !
Si le trajet est long, faites-le profiter de la "fameuse" pause des deux heures pour l'aérer et lui offrir exceptionnellement quelques gourmandises. 

 

Après le déménagement : bienvenue chez eux…

On plaisante souvent sur le fait que nos animaux n'habitent pas chez nous, mais que c'est bien nous qui habitons chez eux ! Dans le cas d'un déménagement, il leur faudra quand même un peu de temps pour qu'ils s'approprient leur nouveau cadre de vie.
Là encore faites doucement ! Essayez, au moins provisoirement, de destiner une des pièces du nouveau logement à votre animal, en y recréant tout son environnement habituel.
Puis laissez-le découvrir peu à peu les autres pièces de votre intérieur et, le cas échéant, le jardin. L'important est qu'il ne se sente pas trop brutalement coupé de ses anciens repères.

Une adaptation pas toujours immédiate…

Vous avez l'impression qu'il "ne se fait pas" à cette nouvelle vie ? N'hésitez pas à passer un peu plus de temps à jouer avec eux. Vous verrez, c'est fou comme la nostalgie peut vite céder le pas à l'excitation !

Si toutefois au bout de quelques semaines votre animal de compagnie ne semble toujours pas s'être acclimaté à sa nouvelle vie, emmenez-le sans hésitation chez le vétérinaire. Celui-ci saura trouver et soigner la cause de cette anxiété durable.

 

Des économies testées pas bêtes du tout : -11 % sur vos consommations d'électricité(1) !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème