Vous voulez emménager à Aix-en-Provence ? Voici quelques conseils pour mieux connaître cette superbe ville

« Ville d’eaux, Ville d’art ». Aix-en-Provence est fidèle à sa devise qui incarne à merveille l’art de vivre provençal. Situé dans le Sud de la France, près de Marseille, la ville jouit d’une richesse culturelle forte et d’un climat plus que clément qui offre une qualité de vie inestimable. Vous avez envie de découvrir les délices de la vie en Provence ? On vous donne plus d’informations sur cette ville qui regorge de richesse encore peu connue pour déménager en Provence en toute tranquillité. 

 

 

Déménager à Aix-en-Provence, la capitale culturelle de la Provence

Son statut de sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, ne lui empêche pas de jouir d’un fort rayonnement culturel. Aix-en-Provence propose une offre culturelle qui n’a rien à envier aux autres grandes villes françaises. Avec ses concerts, ses pièces d’opéras, ses ateliers culturels ou même ses projections nocturnes, ses musées, la ville regorge d’activités pour vous occuper toute l’année. Chaque été au mois de juillet, la ville met également à l’honneur la musique classique avec son Festival International d’Art Lyrique. 

Avec « Les instants d’été », c’est également les spectacles en plein air qui sont valorisés pour le plus grand plaisir des citadins. Et ce n’est pas tout, la ville organise de nombreux autres festivals : le festival de la bd, les festivals internationaux « Les nuits pianistiques », Aix Jazz Festival, Danse à Aix, Saison d’Aix, Festival « Tous courts », festival international de cinéma…

N’oublions pas que c’est aussi la ville qui a vu naître le talentueux peintre Cézanne. La campagne environnante lui a même inspiré quelques-uns de ses plus grands chefs d’œuvres. Et ce n’est pas le seul peintre qui a succombé aux charmes d’Aix-en-Provence. Picasso ou Kandinsky ont eux aussi pu immortaliser les magnifiques paysages de la Provence. Une occasion alors de se laisser soi-même porter par cet endroit si spécial aux yeux des peintres et de faire ressortir son côté artistique. Que ce soit parce qu’elle y participe ou parce qu’elle l’inspire, Aix-en-Provence a un lien fort et particulier avec la culture, qui fait d’elle une ville exceptionnelle en la matière quel que soit le domaine concerné. 

 

Un patrimoine architectural riche et superbement restauré

Avec ses voies pavées et ses constructions datant du Moyen-Âge, Aix-en-Provence est une ville incroyable à découvrir au quotidien. En effet, elle regorge de multiples secrets et légendes. En plein cœur de cette cité médiévale, vous aurez peut-être la chance de déterrer des trésors oubliés ou des raretés bien cachées. C’est un réel plaisir de visiter la ville tout en flânant au cœur des boulevards ombragés ou sur les discrètes places où l’on aperçoit de magnifiques fontaines.

On retrouve beaucoup plus de constructions anciennes à Aix-en-Provence par rapport à la moyenne française, ce qui lui donne un charme tout particulier. Pas de soucis pour les septiques, ancien ne veut certainement pas dire vétuste dans cette ville du sud. La plupart des bâtiments d’époques ont été restaurés à merveille. 

 

Une destination pour les explorateurs... et pour y emménager

Avec ses magnifiques campagnes environnantes et ses parcours d’expédition, la région d’Aix-en-Provence est une véritable mine d’or pour les explorateurs en herbe. La ville ne manque pas de circuits et balades naturelles. Construite près de la Montagne Sainte Victoire, culminant à 1 011 mètres d’altitude, les randonnées sont monnaies courantes près de la cité. En s’éloignant un peu des alentours de la ville, on peut visiter des bastides provençales, pur produit du terroir, avec des jardins typiquement français. 

Aix-en-Provence a également développé un réseau dense de bus qui couvre une grande partie du territoire. À l’intérieur ou à l’extérieur de la ville, il est possible de se déplacer n’importe où sans aucun souci. Les promenades à travers les bois, les collines, les champs d’oliviers et vignes n’ont jamais été aussi près. Il est également facile et rapide d’aller à Marseille à partir d’Aix-en-Provence, si jamais vous voulez visiter un environnement plus urbain. 

 

Une ville thermale qui rafraîchit dans un climat méditerranéen

Si vous avez peur d’attraper des coups de chaud à cause de son climat, n’ayez crainte, Aix-en-Provence ne possède pas son titre de « ville d’eau » pour rien. Provenant du mot latin Aquae Sextia qui signifie « eaux de sextius », la ville provençale annonce son statut de ville thermale. Au cœur de la ville, juste sous vos pieds des artères d’eau naturelle traverse les sous-sols. 

La cité aquatique recueille pas moins de 23 fontaines, toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Parmi les plus célèbres : la Fontaine de la place d’Albertas, la Fontaine d’Argent ou encore la Fontaine de la place des Augustins. Chacune d’entre elles a d’ailleurs ses propres secrets, si vous prenez le temps de vous y attarder pour les découvrir. 

En été, comme le reste de l’année, il n’est donc pas difficile de trouver un point d’eau pour se rafraîchir. Les platanes plantés dans les boulevards offrent de l’ombre lors des belles journées ensoleillées. Il sera plus agréable de faire les boutiques qui regorgent la ville en étant au frais ou d’arpenter les différents marchés qui proposent des saveurs gastronomiques du sud-est. Les nombreux parcs et jardins qui sont implantés dans la ville offrent également des points de fraîcheurs non négligeables. 

 

 

Déménager à Aix-en-Provence avec votre fournisseur d'électricité Happ-e !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème