Dans la famille déménagement je demande… tout le monde !

Quand la famille déménage, c'est souvent un peu stressant pour les parents. Quant aux enfants, ils vont devoir quitter leurs amis, leur école et leur environnement. Happ-e vous donne quelques astuces pour que tout se passe dans les meilleures conditions et que chacun y trouve son compte !

 

 

Avant le déménagement, conseil de famille !

Vos enfants sont partie prenante du déménagement. Prenez le temps d'en parler bien à l'avance ensemble. Mieux ils auront été préparés, et mieux ils vivront la transition. 

Déménagement : impliquez vos enfants !

Expliquez-leur, très simplement, ce que le déménagement va changer dans leur vie de tous les jours et essayez de montrer le côté positif de ces changements.
Leur première appréhension sera sans doute la crainte de ne plus revoir leurs amis. Rappelez-leur qu'avec les moyens actuels de communication –réseau sociaux, appels vidéo…- ils pourront facilement rester en contact, tout en se faisant de nouveaux amis.
Si vos enfants ont quelques réticences à changer d'environnement, emmenez-les sur les lieux de leur nouveau cadre de vie et montrez-leur l'école, le collège, le lycée, le centre ville, les équipements sportifs en détaillant pour chacun les avantages qu'ils y trouveront et en envisageant avec eux de nouvelles activités à venir…
Bien entendu, dans le cas où vous déménagez très loin de votre domicile, vous remettrez cette visite à votre arrivée dans votre nouveau logement !

Tous à l'école…

A propos de scolarité veillez bien de votre côté à inscrire vos enfants dans leur nouvel établissement ! Pour cela :
- Demandez à l'établissement actuel un certificat de radiation
- Une fois emménagé, inscrivez-vous à la mairie de votre nouveau logement, muni de votre livret de famille et d'un justificatif récent de domicile. On vous remettra un certificat d'inscription.
- Rendez-vous dans chacun des nouveaux établissements scolaires de vos enfants, avec le certificat d’inscription de la mairie, votre livret de famille et un document attestant que tout ce petit monde est à jour de ses vaccinations obligatoires.

 

Pendant le déménagement, tout le monde emballe c'est normal !

Une fois les démarches accomplies (consultez la check-list déménagement), la première vraie concrétisation d'un déménagement, ce sont les cartons qu'il va falloir emballer un à un avec rigueur et stratégie. Alors pourquoi ne pas faire de cette corvée un moment convivial et joyeux ?
 

Leurs affaires, ce n'est pas votre affaire…

Préparez des cartons aux noms de vos enfants, et confiez-leur le soin d'emballer eux-mêmes ces cartons personnalisés avec leur jouets, leurs vêtements…

Transformez les séances d'emballage en jeu

Par exemple, préparez un "cahier de déménagement" comprenant un tableau avec le numéro des cartons, leur contenu et la pièce de destination. Chaque fois qu'un carton est emballé et fermé, demandez à vos enfants de cocher sur le cahier le carton correspondant.

 

Après le déménagement, on trouve ses marques !

Une fois tous les cartons arrivés dans votre nouveau logement, placez chaque carton au nom de vos enfants aux bons emplacement, et laissez-les ouvrir et déballer ces cartons. Ils seront heureux de retrouver toutes leurs affaires et de pouvoir choisir eux-mêmes où les ranger.
Et puisque c'est un peu le "bazar" dans votre nouveau logement, que diriez-vous d'une sortie au restaurant avec toute la famille pour fêter joyeusement le début de cette nouvelle vie ?

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème