Je déménage, comment souscrire une assurance habitation ?

Que vous déménagiez ou emménagiez pour la première fois, il vous faudra absolument souscrire une assurance habitation si vous n’en disposez pas déjà ou que celle-ci ne vous convient plus et que vous pouvez en changer. Quel que soit votre logement, l’assurance habitation comprend deux garanties essentielles à savoir les dommages aux biens, qui protège le patrimoine (habitations et mobilier) contre divers sinistres et la responsabilité civile, qui vous assure vous et votre famille vis-à-vis des tiers et voisins. Voici quelques conseils pour vous aider à chercher l’assurance habitation la plus adaptée à vos biens et à votre logement. 

 

 

Les critères de l’assurance habitation 

Le tarif de l'assurance habitation dépend d’un ensemble de critères personnels. Il est important de bien rapporter ces critères à votre assureur même s’ils augmentent votre cotisation d’assurance car c’est de ces critères que dépend votre indemnisation.

 

Le tarif fixé par les compagnies d'assurances est libre. Le montant de la cotisation sera fixé à la souscription du contrat. Il est dans un premier temps lié au type de logement que vous voulez assurer (maison/appartement, résidence principale/secondaire). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément plus cher d’assurer une maison même si elle nécessite parfois de souscrire des garanties optionnelles. La cotisation d’assurance sera aussi variable en fonction de la superficie de votre logement, du nombre de pièces, du lieu où il se trouve mais aussi du dispositif de sécurité que vous avez installé. 

 

Étant donné que l’assurance habitation garantit les biens contre les sinistres, elle varie également en fonction de la valeur de vos biens. Il vous faudra donc évaluer vos meubles, objets d’art, équipements high-tech, électroménager et même vos vêtements. Plus vous possédez des objets de valeur, plus votre cotisation d’assurance pourra être élevée. 

 

 

Je paye, mais qu’est-ce qu’on m'indemnise ?

La cotisation d’assurance est la somme que vous payez à votre assureur. Le contrat d’assurance multirisques habitation couvre généralement les cas de vols, dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles etc… La responsabilité civile, incluse dans tous les contrats, vous protège vous et vos proches contre les dommages causés à autrui dont vous êtes responsables, que vous soyez propriétaire ou locataire. 

 

Cette cotisation varie en fonction des critères précédemment cités ; cependant, attention aux modalités d’indemnisation quand vous souscrivez votre assurance. En effet, votre contrat peut prévoir le remboursement de la valeur à neuf ou la valeur déduite qui prend en compte l’usure et la perte de valeur des biens assurés.

 

Veillez également à bien vérifier le montant de la franchise, votre contrat d’assurance ne prévoit pas forcément le remboursement de la totalité des biens en cas de sinistre, et dans ce cas, la franchise est donc la somme qu’il vous reste à payer. Généralement, les contrats d’assurance qui proposent une prime d’assurance très basse impliquent en contrepartie des franchises très élevées. 

 

Enfin, il est important de bien observer les conditions particulières des garanties proposées par votre contrat pour savoir quel sera le niveau d’indemnisation et les conditions précises de garanties, ainsi que les exclusions. Si vous disposez de dépendances ou d’aménagements extérieurs comme une piscine, une cave ou des annexes, il vous faudra peut-être souscrire des garanties optionnelles. Si l’assurance multirisques habitation couvre souvent les dépendances en communication directe avec la maison, des extensions de garanties peuvent être nécessaires pour assurer celles qui sont coupées de votre habitation. De même, l’assurance ne couvre que rarement ou de façon limitée le contenu des dépendances ; donc, si vous possédez des objets de valeur, pensez aux garanties optionnelles !

 

 

Comment souscrire une assurance habitation  ?

Pour souscrire une assurance habitation, vous pouvez effectuer une démarche auprès des compagnies d’assurance, celles-ci vous proposeront un contrat à partir du devis qu’elles auront établi. 

Comme vous vous en doutez sûrement, vous pouvez également souscrire une assurance en ligne en vous rendant sur le site de votre assureur ;  la plupart des sites vous permettent d’obtenir votre devis en quelques clics. Mais si voulez gagner du temps et pouvoir comparer un maximum d’offres, vous pouvez avoir recours à divers sites qui établissent des devis à partir desinformations que vous leurs fournissez. 

 

 

J’ai déjà une assurance habitation

Si vous emménagez pour la première fois, il vous faudra souscrire un contrat d’assurance d’habitation

Mais il est possible que vous déménagiez tout en ayant déjà une assurance habitation.

Le Code des assurances prévoit que l'assuré peut résilier son contrat d'assurance à tout moment, sans attendre la date d'échéance, en cas de survenance de certains événements, notamment en cas de changement de domicile, (ceci à la condition que le contrat ait pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle).

Sachez qu’en cas de déménagement, vous êtes tenu d’informer votre compagnie d’assurance sinon vous devrez continuer à payer votre ancienne prime d’assurance. Il est donc important de bien prévenir votre assureur au moins 15 jours avant le déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception.

En fonction des circonstances, vous pouvez donc, soit poursuivre votre contrat, soit en souscrire un nouveau. 

Vous pouvez désormais déménager en toute tranquillité, vos biens sont à l’abri !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème