Décoration et rangement : comment faire après un déménagement ?

Un déménagement est souvent l’occasion de faire table rase du passé et d’ajuster la décoration de votre nouveau logement à l’évolution de vos goûts. Vous venez d’emménager et vous n’avez pas d’idées pour optimiser votre espace et décorer votre chez-vous ? Si nous ne pouvons anticiper vos préférences, voici quelques astuces incontournables pour vous aider à vous approprier votre nouveau logement.

 

 

Un rangement optimal

Avant toute chose, un déménagement est souvent l’occasion de faire le tri dans vos affaires. Essayez de donner ou vendre les meubles et objets dont vous ne voulez plus tout en ayant une vague idée de la façon dont vous voulez aménager votre nouveau logement, vous éviterez ainsi de vous encombrer inutilement. De même, pensez à bien ranger vos affaires dans des cartons thématiques avant de déménager, vous pourrez ainsi les déballer directement dans la pièce pour laquelle ils sont destinés et faciliter le rangement.

Que vous choisissiez de retaper vos anciens meubles ou d’en acheter des nouveaux, il faudra des meubles de rangement comme l’indispensable étagère. Mais vous pouvez tout à fait lier l’utile à l’agréable en optant pour des meubles de rangement déco, lits et canapés à tiroirs, bibliothèques à portes, vous avez l’embarras du choix !

 

Aménager son espace 

L’organisation et la décoration d’une pièce dépendent avant tout de l’espace à aménager. 

Si vous avez un petit espace, il faudra tout faire pour économiser de la place. Les meubles de rangement déco précités vous seront très utiles car ils vous permettront de profiter de la fonction première du meuble (par exemple : dormir dans votre lit), tout en rangeant vos affaires (par exemple : dans les tiroirs, sous le lit). Quand on manque de place, il est intéressant de jouer sur la surface des murs en installant des étagères flottantes sur lesquelles vous pourrez poser vos objets. Privilégiez les meubles de faible profondeur pour ne pas étouffer l’espace et pensez à intégrer vos meubles dans les cloisons. Une table en aggloméré dans la cuisine, un bureau dans un angle inutile de la chambre peuvent vous faire gagner de l’espace ! 

En revanche, si vous avez de grandes pièces, il va falloir trouver un moyen d’occuper l’espace pour que celles-ci ne paraissent pas vides et froides. Vous pouvez, dans un premier temps, jouer sur la couleur des murs, sachez que les couleurs chaudes ou foncées habillent les murs et donnent l’impression que la pièce est occupée contrairement aux murs blancs qui ouvrent et agrandissent l’espace. Ensuite, il est important de bien structurer votre espace en choisissant des meubles adaptés à votre pièce (en général, plutôt grands) et en les disposant de façon à recréer des espaces plus petits ou une ambiance particulière. Le salon et la chambre peuvent être propices à des sous-espaces très divers (salle à manger, bureau…). Enfin, si vos plafonds sont hauts, pensez à mettre des tableaux ou affiches au mur et à accrocher des objets en suspension…

 

Trouver une harmonie

Quelle que soit la tendance décorative dans laquelle vous souhaitez décorer votre logement, le plus important est de trouver une harmonie propre à chaque pièce. Si nous pouvons vous donner certains conseils de base comme de ne pas surcharger les pièces, d’associer les matériaux et les couleurs, ou de jouer sur l’éclairage, vous déciderez seul de ce qui vous semblera harmonieux. 

Vous pouvez choisir d’assortir tous vos meubles et objets comme de casser l’esthétique générale de la pièce pour mélanger les styles et faire ressortir certaines installations. Pour vous sentir chez vous, il est important de vous approprier l’espace en le personnalisant. Il vaut mieux acheter les meubles qui vous ressemblent plutôt que d’adopter des combinaisons toutes faites en magasin. Rajoutez des tapis, des tableaux, parsemez les pièces de vos objets préférés et vous ne voudrez plus sortir de chez vous !

Enfin, si vous êtes en manque d’inspiration, n’oubliez pas qu’Internet regorge d’idées créatives, de DIY et de tutoriels en tout genre ! Certains sites comme deco.fr répertorient leurs conseils par pièces ou thématiques pour vous aider dans votre recherche. De même, certains réseaux sociaux comme Pinterest proposent de nombreuses idées déco pour tous les goûts. 

Il ne vous reste plus qu’à déterminer dans quel style vous souhaitez décorer votre nouveau logement, un peu d’imagination et le tour est joué !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème