À quoi sert le compteur Linky ?

Le compteur Linky sera bientôt chez vous. D’après les estimations, cet appareil va obligatoirement équiper toutes nos maisons d’ici 2021. Ce nouveau compteur est proposé par ENEDIS, le principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Mais ce compteur amène aussi son lot de question : le compteur linky est-il équipé d'une caméra ou s'il est possible d'en refuser l’installation ?

 

Le compteur Linky dispose-t-il d’une caméra ?

 

Selon une rumeur véhiculée sur internet, le compteur Linky serait équipé d’une caméra espionne. Certaines personnes pensent que cette dernière se trouve cachée derrière le dispositif de comptage. D’après eux, un compteur Linky piraté pourrait servir d’outil d’espionnage à des individus malintentionnés.

En réalité, la fameuse caméra remarquée par les internautes s’avère être une simple diode. Elle clignote selon le mode de fonctionnement du compteur. ENEDIS tient à rassurer les consommateurs sur l’absence de caméra ou de système de surveillance dans le compteur Linky. Cet appareil sert principalement à évaluer la quantité d’électricité consommée dans un foyer en un moment donné.

 

Comment fonctionne le compteur Linky  et quels sont les avantages ?

 

compteur linky cameraLe compteur Linky est un boîtier intelligent communiquant qui permet à ENEDIS de relever votre consommation d’électricité à distance. Après l’installation du compteur Linky, vous aurez la possibilité de faire des requêtes d’opérations à distance. Vous pouvez par exemple demander un changement de puissance, une résiliation d’abonnement ou une nouvelle souscription sans l’intervention d’un technicien.

Le dispositif de comptage Linky permet également aux abonnés de mieux gérer leurs consommations en électricité. Avec ce nouveau compteur, votre facture sera calculée sur vos consommations réelles et non sur des consommations estimées comme avec les anciens compteurs.

Il est bon de savoir que toutes les informations relevées par le compteur sont mises à votre disposition en temps réels. Ces données vont aideront à mieux maitriser votre consommation afin de réaliser des économies en énergie.

Vous voulez payer moins cher votre facture d’électricité ? Nous vous proposons un simulateur qui vous permet de comparer notre offre par rapport au Tarif Réglementé. Chez nous vous profitez d’une offre de -8 % par rapport au tarif réglementé sur le prix du kWh.