Comment trouver le camion idéal pour votre déménagement ?

La plupart des Français préfèrent louer un camion pour déménager plutôt que d’avoir recours à un déménageur professionnel à cause des coûts élevés des offres de déménagement. Mais trouver la camionnette idéale n’est pas toujours facile, d’autant que cette option comporte des risques dont il faut avoir pleinement conscience avant de se lancer dans l’aventure. Rassurez-vous, bientôt la location d’utilitaires n’aura plus de secret pour votre déménagement !

 

 

Trouver le camion idéal

Les agences de location d’utilitaires sur Internet sont assez nombreuses pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Il vous faut simplement faire le bon choix. La quête de la camionnette parfaite dépend essentiellement de vos critères de déménagement. Avant toute chose, il est important de bien connaître le volume à déménager pour déterminer la taille de votre camion. S’il vous semble difficile d’évaluer le volume de votre mobilier, sachez que de nombreux sites proposent des calculateurs de volume ! Généralement les camions de déménagements s’étendent sur une fourchette de 12 à 22 m3. D’autres critères sont à prendre en compte comme la distance à parcourir ou la période de déménagement. Il existe des agences standards qui proposent un large choix de véhicules et d’autres spécialisées dans le déménagement. De même, vous pouvez trouver des agences de location européennes comme des entreprises qui disposent d’agences focalisées sur la région parisienne.

 

Le prix de la location

Vos critères font varier le prix de la location, c’est pourquoi il est important de bien les connaître afin de trouver l’agence et le camion les plus adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre porte-monnaie. Certaines agences proposent des tarifs à la journée et d’autres, à l’heure. A vous de calculer ce qui est le plus intéressant pour vous ! De manière générale, il faut compter entre 100 euros et 150 euros par jour pour la location d’un camion de déménagement mais la facture peut rapidement s’alourdir si vous louez un GPS, si vous prenez des assurances complémentaires, ou si vous déménager le week-end ! Il faudra également prévoir une certaine somme pour la caution du véhicule, celle-ci étant en général de l’ordre de 2500 euros.

 

Bien charger son camion

Une fois que vous avez trouvé le camion idéal, vous pouvez commencer votre déménagement ; voici quelques petites astuces pour optimiser le chargement de votre camion. Pensez à bien étiqueter vos cartons ou à noter dessus ce qu’il contiennent, ainsi vous ne serez pas perdu lorsqu’il faudra les déballer. Pour charger votre camion, il est important de bien mettre les cartons les plus lourds au fond et de répartir équitablement la charge dans la camionnette. Une fois arrivé à destination, essayez de décharger votre camion avec un plan d’aménagement en répartissant les cartons dans les pièces où vous souhaitez que vos meubles et objets soient placés, ainsi vous ne perdrez pas de temps en déplacements inutiles.

 

Connaître les risques lors de votre déménagement

Il reste difficile de s’improviser chauffeur de camion en ville quand on n’a pas l’habitude de conduire des véhicules d’une telle envergure ; il faudra donc rester très vigilant dans les virages, les marches arrières et les manœuvres de stationnement. Non seulement, il existe un risque de heurter un véhicule tiers mais vous aurez également des comptes à rendre à l’agence de location si vous abimez leur camion ! Vous risquez de perdre votre caution et même de voir votre responsabilité engagée si le montant des réparations dépasse celui de la caution ou que votre assurance ne couvre pas toutes les parties du camion. Ainsi il est nécessaire de bien consulter votre assureur avant de louer votre camion. Enfin, dernier petit conseil, si vous repérez un dégât sur le véhicule avant de l’avoir utilisé, faites le constater pour que l’agence de location ne considère pas que vous avez dégradé le camion. 

Si vous trouvez que la location d’utilitaire implique de trop grandes responsabilités, vous pouvez toujours avoir recours à un déménageur professionnel. De nombreux sites Internet proposent notamment des devis pour vous aider à trouver l’entreprise qui vous convient le mieux en fonction de vos critères de déménagement. Que vous choisissiez de louer un camion ou de vous faire aider, vous voilà fin prêt pour prendre un nouveau départ !
 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème