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Bien planifier vos démarches de déménagement et d'emménagement

 

Vous êtes sur le point de déménager. Parmi les démarches à entreprendre, il vous faut résilier votre contrat de fourniture d'électricité, et en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse. Une marche à suivre très simple et très rapide... Sans oublier le reste ! En effet, il est souvent possible de comettre des erreurs lorsque l'on déménage, alors pour ne pas vous tromper, voici notre checklist téléchargeable ci-dessus, des essentiels à ne pas oublier pour un déménagement réussi ! 
 

 

check list déménagement

 

Un mois avant le déménagement

 

Environ un mois en amont du déménagement se posent toutes les questions pratiques et techniques liées au changement d’adresse : il faut commencer à faire ses premiers cartons et éventuellement rechercher une entreprise de déménagement. Quelques conseils sont alors à retenir :

  • - Ne lésinez pas sur la qualité des cartons : ils doivent être solides pour supporter le voyage et le passage de mains en mains.
  •  
  • - Pensez à remplir la déclaration de valeur, un document obligatoire lorsqu’on fait appel à des déménageurs, et qui recense la valeur de tout ce qui se trouve dans le camion : meubles, équipement multimédia, bijoux...
  •  
  • - Notez bien sur chaque carton ce qui se trouve à l’intérieur et dressez une liste du nombre et du contenu de chaque carton. Cela permettra de vous assurer que tout est bien chargé dans le camion... et arrivé à destination.
  •  

- Dans le mois qui précède le déménagement, prenez également le temps d’aller à La Poste, où vous pouvez demander la réexpédition de votre courrier qui arriverait encore à votre ancienne adresse.

- À la maison, contactez tous vos opérateurs (téléphone, Internet, télévision...) pour leur indiquer votre date de déménagement.

- Profitez-en pour faire tous vos changements d’adresse : impôts, assurance, banque, contrats divers...

 

Quinze jours avant le jour J

 

Environ deux semaines avant le déménagement vient le moment de se pencher sur toutes les questions d’énergie. Pour être sûr de pouvoir allumer en arrivant dans votre nouveau logement, procédez dans l’ordre, ce qui n’empêche pas que toutes ces étapes puissent être très rapprochées.

 

Résilier le contrat de votre ancien logement

 

Contactez votre fournisseur d'électricité actuel au moins 15 jours avant votre départ pour l'informer de la date de résiliation de votre contrat actuel (le plus pratique est de choisir le jour de votre déménagement comme date effective de résiliation).

Résilier un contrat est une démarche totalement gratuite à laquelle vous pouvez procéder à tout moment et sans besoin de justification. La résiliation est une étape indispensable : le contrat de gaz ou d’électricité étant lié à une adresse et non à un nom, il n’est pas possible de le transférer simplement d’un logement à l’autre.

Bien résilier son contrat d’énergie permet en outre d’éviter de payer des frais inutiles en laissant courir l’abonnement de l’ancien logement jusqu’à ce que le nouvel occupant ait lui-même fait les démarches.

 

Souscrire un contrat d'électricité pour votre nouveau logement

 

Contactez le fournisseur d'électricité que vous avez choisi pour votre nouveau logement 10 jours avant votre emménagement.

Vous avez choisi l'offre Happ-e ? Rendez-vous sur notre formulaire d'emménagement. La souscription d’un contrat électricité Happ-e est gratuite, et ne nécessite que quelques minutes pour souscrire en ligne. Il est également possible de le faire par téléphone.

Vous pouvez également poser toutes vos questions sur le site, afin de tout savoir sur les possibilités proposées par Happ-e et sur vos contrats.

Quel que soit le fournisseur que vous aurez élu, il vous faudra vous munir des éléments suivants :

  • -Les coordonnées exactes de votre nouveau logement.
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  • -Le PDL (Point De Livraison, pour les compteurs électriques) et/ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pour les compteurs de gaz) : ce sont des numéros composés de 14 chiffres qui constituent l’identité du compteur afin de ne pas le confondre avec celui du voisin, dans le cas d’un immeuble par exemple.
  •  
  • -Le relevé de compteur du nouveau logement, qui servira de base pour votre facturation.
  •  
  • -Un RIB, si vous souhaitez régler vos factures par virement automatique.
  •  

Une fois tous ces éléments en main, vous n’avez plus qu’à contacter le fournisseur de votre choix.

 

Les délais et tarifs

 

S’il est important de souscrire ses contrats avec un peu d’avance sur son emménagement, c’est que la mise en service d’un compteur réclame un peu de temps. Vous pouvez demander à minimiser les délais, mais sachez que le coût de l’intervention sera alors plus élevé. Il s’agit de tarifs forfaitaires dont le coût est reporté sur votre première facture d’énergie. Les principaux prix et délais sont(2) :

  • - Mise en service sous 5 jours ouvrés (forfait standard) : 18,46 €
  • - Mise en service express (48 heures) : 37,94 €
  •  

À NOTER : Vous emménagez dans un logement totalement neuf ? Pensez à effectuer le raccordement plusieurs mois à l’avance !

 

Les démarches après l’emménagement

 

Vous voilà dans votre nouveau logement. Tout n’est pas fini pour autant ! Il faut en effet vous lancer dans le déballage des cartons dans les dix jours après votre arrivée. C’est le délai dont vous disposez pour envoyer une lettre de réclamation en recommandé à la société de déménagement qui a transporté vos affaires en cas de casse ou de détérioration. Au-delà, votre assurance risque de ne pas vouloir prendre en charge votre dossier. Vérifiez donc au plus vite que tout est en bon état !

Côté administration, vous disposez d’un mois pour actualiser votre carte grise. Ce document doit obligatoirement être à votre adresse. Passé ce délai, vos papiers ne seront plus en règle et vous risquez une amende en cas de contrôle.

 

(2) Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdfpages 16 et 19

Bon
à savoir

N'oubliez surtout pas de résilier votre contrat avec le fournisseur d'électricité de votre ancien logement.

Dans le cas contraire, vous seriez contraint de continuer à régler l'abonnement et les consommations sur la période comprise entre votre départ et l'arrivée d'un nouvel arrivant.