Top 10 des erreurs à ne pas commettre lorsque vous déménagez 

 

En ce qui concerne le déménagement, on n’est jamais trop organisé. Il est toujours préférable de passer trop de temps à l’organisation de son déménagement, en évaluant les différentes contraintes, plutôt que de rester sur un optimiste « ça va le faire ». Ainsi, on vous a compilé les 10 erreurs à ne pas commettre, avant, pendant et après un déménagement.

 

1. Prévoir son déménagement au dernier moment

 

Il est recommandé de solliciter les déménageurs 1 à 2 mois à l'avance et de bien planifier vos démarches. Cela leur permettra de planifier votre déménagement à la date qui vous convient et de vous proposer des tarifs plus intéressants qu'en cas de réservation de dernière minute.

 

2. Avoir des cartons de mauvaise qualité

 

Pour faciliter le travail des déménageurs et optimiser l'espace disponible dans le camion, munissez-vous de cartons standardisés ou faites-les livrer par le déménageur en amont du déménagement.

 

3. Faire ses cartons au dernier moment

 

Il serait dommage que les déménageurs doivent attendre que vous les terminiez pour remplir leur camion le Jour J. Vous aurez l'occasion de faire du tri dans vos affaires et n'avoir à déménager que ce qui est nécessaire. Enfin, il est important de noter sur chaque carton la pièce de destination avec par exemple des étiquettes de couleur. Cela facilitera votre emménagement.

 

4. Accepter le premier devis

 

On le sait, les devis proposés par les déménageurs peuvent varier du simple au triple. Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, comparez plusieurs offres. Pour plus de tranquillité, il est possible de faire appel à un courtier en déménagement qui mettra en concurrence plusieurs déménageurs compétents et négociera les meilleurs tarifs. N’acceptez pas non plus le déménagement « au noir », en plus d’être risqué, c’est illégal.

 

5. Ne pas déclarer ses biens de grande valeur

 

Il est important de déclarer ses biens de grande valeur dans un document appelé "Déclaration de valeur" qui vous est fourni par la société de déménagement. Cela vous permet, en cas de détérioration ou casse, d'être pris en charge convenablement par l'assurance.

 

6. Oublier de prévenir vos nouveaux voisins

 

Ainsi pour éviter tout débordement et une relation tendue avec vos nouveaux voisins, il est préférable de les prévenir du jour de votre déménagement ou de votre emménagement et d’expliquer qu’il va donc y avoir du passage et la venue de déménageurs. Prévenus, vos voisins ne risquent pas de se liguer contre vous.

 

7. Ne pas écrire sur les cartons ce qu’ils contiennent

 

On n’ouvre pas toujours tous les cartons le jour même de notre arrivée dans le nouveau logement. Il est donc préférable d’écrire sur chaque carton ce qu’il contient dans l’objectif de pouvoir retrouver facilement ce dont on aurait besoin (livres, jeux de société, linge de maison, documents administratifs…).

 

8. Démonter un meuble sans prendre de notes pour pouvoir le remonter ensuite

 

Certains meubles ne passent pas par les portes ou ne rentrent pas dans le camion ? Démontez-les. Cependant, n’oubliez jamais que vous allez devoir les remonter à l’arrivée. Notez donc sur une feuille de papier, l’emplacement de chaque vis, ainsi que tous les éléments qui pourront vous aider dans cette démarche.  

 

9. L’inventaire  

Inventaire déménagement

C’est ennuyant, on le reconnaît, mais essayez quand même de faire cet inventaire de tous les éléments, tous les cartons et leurs contenus. Grâce à votre « check-list », assurez-vous que chaque carton, ou autres trucs, soient bien embarqués à bord du véhicule. 

 

10. Attendre pour tout déballer

 

Vous avez en effet un délai de 10 jours pour déclarer un dommage dans votre déménagement, par lettre recommandé au déménageur. Il est donc impératif que vous ayez ouvert et vérifié vos cartons dans ce délai. Au-delà, les assurances accepteront difficilement de traiter votre dossier.

 

BONUS 

N’oubliez pas de dégivrer le congélateur et de vidanger la machine à laver. Vous éviterez que l'eau se répande dans vos cartons pendant le déménagement.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème