Je ne trouve pas mon compteur électrique ! Mais où est-il bien passé ?

Vous emménagez dans un nouveau logement et au moment de chercher le compteur électrique, vous ne le trouvez pas. Où peut-il bien être ? Suivez-nous, on vous emmène à la recherche de la petite boite bleue (ou beige, ou jaune; enfin bref, votre compteur !)

 

Aidez-moi à retrouver mon compteur électrique !

 

Si vous déménagez dans une maison individuelle, vous n'aurez aucune difficulté majeure à mettre la main votre compteur électrique.

Il est situé à l'intérieur de la maison, dans votre garage, votre cave ou à la bordure de votre terrain. Pas besoin de longues recherches pour le trouver. Mais pensez plutôt à ceux qui emménagent dans un appartement…

Compteur, mon beau compteur, montre-toi…

Le problème est en effet un tout petit plus complexe si vous vous installez en appartement dans un immeuble collectif. Dans ce cas, commencez d'abord vos recherches à l'intérieur de l'appartement. Le compteur se trouve sans doute dans l'entrée à proximité du tableau électrique contenant tous les disjoncteurs de l'appartement.

Vous avez cherché partout à l'intérieur et nulle trace de compteur ? Il y a alors de fortes chances qu'il ait été installé sur votre palier dans un placard spécial Enedis (ex-ERDF) ou dans la gaine collective où sont réunis tous les compteurs électriques de l'étage. Le vôtre y est, c'est certain.

Pas de placard Enedis ni de gaines sur le palier ? Alors foncez au rez-de-chaussée ou au sous-sol de l'immeuble ! Là, se trouve presqu'à coup sûr un local technique dédié notamment à tous les compteurs de l'immeuble (électricité, mais aussi eau et gaz naturel…)

Ouf, nous sommes rassurés, vous avez bien trouvé l'endroit où se cache votre compteur ! Mais l'affaire n'est pas pour autant gagnée…

 

Matricule s'il vous plait !

 

Que ce soit sur le palier, ou dans le local technique de l'immeuble, cet amoncellement de compteurs électriques ne vous dit pas forcément lequel est le vôtre ! Soyez tranquille, on nous donne le moyen de le repérer au milieu de tous ces compteurs qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ou plutôt deux électrons…).

Sachez d'abord que chaque compteur, qu'il soit électromécanique ou électronique possède son propre numéro de série inscrit lisiblement sur sa face avant.

3 chiffres de ce numéro de série constituent le matricule du compteur. C'est ce matricule qui figure sur votre contrat d'électricité mais également toutes vos factures.

Vous avez compris la suite : notez le matricule indiqué sur votre facture et partez à la recherche du compteur portant ce même matricule.

 

Elémentaire, mon cher compteur…

 

Pour vous faciliter les choses, on vous explique comment déterminer le matricule de votre compteur à partir de son numéro de série :

compteur electrique trouver matricule

 

Après toutes ces informations, vous n'avez toujours pas trouvé le compteur électrique de votre logement ? Au fait, êtes-vous bien certain que votre nouveau chez-vous est bien raccordé à l'électricité ?

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème