Résilier pour un fournisseur d’électricité alternatif : déjà plus de 5 millions de Français se félicitent de l’avoir fait !

Voilà plus de 10 ans que toute personne ayant souscrit à un contrat d’électricité peut quitter le tarif réglementé pour une offre alternative. Aujourd’hui ils sont plus de 5 millions à avoir franchi le pas pour profiter d'autres offres plutôt que le tarif réglementé. En quelques minutes, gratuitement, sans engagement et sans interruption de service ni changement de compteur… 

 

Ils ont choisi les offres de marché pour profiter de prix plus avantageux !

 

Depuis 2007, année de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité pour les particuliers, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… Il faut dire que la possibilité offerte aux consommateurs de quitter en toute simplicité EDF pour signer un contrat d’électricité avec un autre fournisseur pouvait apparaître au début comme perturbante, ou du moins surprenante.

Aujourd’hui, et même s’il reste sans doute encore beaucoup de travail de communication à faire, nombreux sont les Français qui sont au courant : oui, n’importe quel foyer ayant souscrit au tarif bleu peut changer de fournisseur d’électricité en 5 minutes, gratuitement, sans engagement, et sans aucune coupure de courant ni modification de compteur. L’électricité est la même, le compteur aussi et pas besoin d’intervention d’un technicien.

En fait la seule chose qui change, c’est le prix !

Par exemple avec Happ-e, des consommations d’électricité 8 %(1) moins chères que le tarif réglementé ! Vous n’avez même pas besoin de prévenir votre fournisseur car votre contrat est automatiquement résilié par le nouveau fournisseur le jour de la « bascule ».

Et si vous voulez à nouveau changer de fournisseur (pour revenir au TR ou aller vers un autre fournisseur alternatif), vous pouvez le faire à tout moment, aussi facilement et toujours gratuitement !

 

Alors, combien de Français ont fait le choix d’un fournisseur alternatif ?

 

Pour le savoir, il suffit de consulter les chiffres publiés chaque trimestre par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’autorité qui régule en France le marché de l’énergie et ses acteurs. Ainsi donc, au 31 décembre 2017, la CRE dénombrait 5 801 000 clients d’un fournisseur d’électricité alternatif. Cela représente 17,9 % des foyers ayant un contrat d’électricité en France.

Le verre à moitié plein ou à moitié vide

resilier de edfQue peut-on retenir des chiffres que nous venons de citer ? Ils sont près de 6 millions aujourd’hui à avoir souscrit et la tendance ne fait que se confirmer de trimestre en trimestre. Par exemple, toujours au dernier trimestre 2017, ce sont 370 000 clients qui sont passés chez un fournisseur alternatif, séduits par la possibilité de changer de contrat d’électricité en quelques clics de souris, sans le moindre engagement de durée, et sans la moindre intervention technique ni sur leur compteur ni sur leur installation électrique.

Certains préfèrent manifestement payer plus cher…

En revanche (le verre à moitié vide), si près d’un foyer français sur 5 est déjà "affranchi", les 4 français sur 5 restants n’ont pas changé et continuent de payer leur électricité plus cher qu’avec un fournisseur alternatif !

Les grandes associations de consommateurs montent pourtant souvent au créneau pour sensibiliser chacun d’entre nous à l’intérêt et à la facilité de changer de fournisseur d'énergie.

Les fournisseurs alternatifs eux-mêmes lancent régulièrement des campagnes de communication informant les consommateurs sur leurs offres et l’extrême facilité du changement de fournisseur. Alors n'hésitez pas à comparer les tarifs d'électricité et de gaz.

Changer pour payer moins cher son électricité, c'est maintenant

Nul doute que le choix pour ces nouveaux fournisseurs entrera plus largement dans les mœurs consuméristes au cours des prochaines années… d'autant que le budget énergie représente encore l'une des dépenses les plus importantes des ménages français, après l'alimentation et le logement.

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? En souscrivant tout de suite à l'offre Happ-e, vous allez faire baisser en quelques clics le prix de vos consommations d'électricité de 8 %(1). C'est presque trop simple !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !