Comment accéder à l'historique de consommation électrique de votre ancien locataire ? 

Vous êtes propriétaire bailleur et vous voudriez accéder à l'historique de consommation électrique de votre locataire actuel ou celui d'un ancien locataire. Ou bien vous êtes vous-même locataire et avez envie de savoir combien le précédent occupant consommait avec son abonnement d'électricité ? Autant vous dire que cela va être très difficile. On vous explique pourquoi.

 

La consommation électrique de votre locataire ne regarde que lui !

 

Un rappel, tout d'abord, qui vous aidera à comprendre pourquoi l'accès à l'historique de consommation d'électricité de votre locataire serait problématique : lorsqu'il arrive dans un logement, tout nouveau locataire doit obligatoirement ouvrir un contrat d'abonnement à l'électricité à son nom. C'est également à son nom que les factures lui parviendront. 

Pendant toute la durée du bail, il peut consommer l'électricité comme il le souhaite et il n'y a aucune possibilité pour le propriétaire de "surveiller" la consommation électrique de son locataire. C'est encore plus vrai pour un locataire qui voudrait savoir quelle est la consommation électrique de son prédécesseur.

Pour être tout à fait complet, nous devons préciser qu'il existe malgré tout quelques rares exceptions où le contrat d'abonnement à l'électricité reste souscrit par le propriétaire : il s'agit des contrats de locations de courtes durées notamment les locations saisonnières ou en meublé. Si vous vous trouvez dans ce cas, alors vous aurez tout le loisir d'accéder à l'historique de consommation électrique de votre locataire puisque c'est vous qui recevrez, à votre nom, l'intégralité de ses factures ! 

 

Consommation électrique de votre locataire : une petite astuce pour l'estimer, malgré tout !

 

Comme vous le voyez, estimer la consommation électrique de votre locataire est impossible, puisque celui-ci est seul titulaire de l'abonnement d'électricité.

Le seul moyen consisterait pour vous de demander à votre locataire de vous laisser entrer dans le logement pour relever régulièrement sur le compteur les index de consommation. Ou alors même de le faire "en secret" si toutefois le compteur est à l'extérieur et accessible. Mais avouez que cela est au mieux contraignant et au pire très embarrassant ! 

Heureusement, à cœur vaillant rien d'impossible. Si vous n'avez pas la possibilité de suivre la consommation électrique de votre locataire en cours de bail, vous pouvez toujours, le moment venu comparer les index de consommation d'électricité indiqués sur l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie. 

Depuis mars 2016 en effet, ces index doivent obligatoirement figurer sur les états des lieux –entrée et sortie- lors de l'entrée et du départ d'un locataire. (source Légifrance)

 

Une affaire d'état… Des lieux !consommation électrique

À défaut d'une information précise sur la consommation électrique au jour le jour de votre locataire, vous aurez au moins une idée du total des kWh d'électricité qu'il aura consommés pendant toute la durée de son bail.

À vous alors de comparer ce chiffre à celui des consommations moyennes d'électricité estimées pour des logements similaires. Pour ce faire, de nombreux simulateurs interactifs sont à disposition sur internet. 

 

Consommation électrique : des économies pour vous et vos locataires !

 

Puisque nous parlons simulation, savez-vous combien vous économiseriez sur votre facture en rejoignant Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère ? Un indice : cette économie atteint -8% sur toutes vos consommations d'électricité. Et pour savoir combien cela représente en euros en rendez-vous sur notre simulateur Happ-e ! 

Et n'oubliez pas : qu'il s'agisse de votre logement ou de celui que vous mettez en location, souscrire à Happ-e ne prend que 5 minutes, et que c'est toujours gratuit, sans engagement, sans changement de compteur ni autre intervention… Et sans coupure de courant. On a rarement fait plus simple pour économiser plusieurs dizaines, voire centaines d'euros sur son électricité ! 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème