Compteur de gaz bloqué : que faire ?

Un compteur de gaz bloqué peut entraîner de nombreux litiges entre le consommateur et le fournisseur d’énergie. Or, les véritables raisons ne sont pas toujours évidentes. De même que d’en trouver les solutions. Face à ce dilemme, le fournisseur d’énergie n’hésite pas à passer en revue le compte de sa clientèle. Alors, quels sont les gestes à adopter lorsque votre compteur est bloqué ?

 

Pourquoi le compteur est-il bloqué ?

 

La hausse tarifaire liée aux énergies est souvent source d’inconfort pour les consommateurs. Aussi, certains d’entre eux n’hésitent pas à tricher pour obtenir des rabais. Ils font appel à des méthodes frauduleuses pour trafiquer leur installation de gaz. Ce genre de pratique illégale n’est pourtant pas recommandée, sous peine de sévères sanctions. C’est pourquoi de peur d’être accusés de fraude au compteur, de nombreux consommateurs ne contactent pas leur fournisseur lorsqu’ils ont un compteur gaz cassé ou un compteur gaz bruyant. N’ayez aucune crainte ! Le technicien GRDF sait parfaitement distinguer les dysfonctionnements techniques aux tentatives de fraude.

En outre, la position de votre compteur de gaz peut être également l’une des raisons pour laquelle il peut être bloqué. Certains compteurs, notamment les anciens, ne sont pas exempts de défaillances techniques, surtout s’ils sont installés à l’extérieur. À cause des intempéries et de l’usure, les compteurs extérieurs peuvent subir un blocage total. C’est pourquoi, la mise en place de votre compteur en intérieur serait plus judicieuse.

 

Comment réagir ? Qui contacter ?

 

compteur gaz bloque gdfSi vous remarquez un dysfonctionnement de votre compteur gaz, la première chose à faire est d’appeler votre fournisseur d’énergie. Si ce dernier constate un écart entre votre consommation réelle et celle indiquée sur le compteur, il fera intervenir le gestionnaire de réseau.

GRDF est le gestionnaire de réseau qui prend en charge l’entretien, la maintenance et la gestion du réseau et des appareils de comptage de gaz. En cas de problème avec votre compteur à gaz, vous pouvez donc contacter GRDF.

 

La facture de régularisation

 

Lorsque le technicien GRDF découvre que votre compteur est bloqué, il vous envoie une facture de régularisation. Son montant est basé sur l’estimation de votre consommation non payée. En général, vous êtes facturé en fonction de la situation. Bien sûr si vous trouvez que c’est trop élevé, vous pouvez vous adresser au service client de votre fournisseur qui transmettra vos réclamations aux personnes habilitées. Si votre compteur est parmi de ceux qui font de l’auto-relevé de consommation, c’est tout autre chose.

 

Quels recours en cas de litiges ?

 

Pour éviter les litiges, il est important de relever votre consommation toutes les semaines. Ainsi, en cas de dysfonctionnement soudain de votre compteur, vous ne risquez pas d’avoir un conflit avec votre fournisseur. Noter votre consommation vous-même peut s’avérer utile lorsque de votre côté vous calculez également votre facture énergétique annuelle

Chez Happ-e, l’offre d’électricité est moins chère, vous n’aurez pas besoin de recourir à des pratiques illégales pour faire des économies sur vos factures.

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