Peut-on suspendre son contrat d'électricité pour une période déterminée ?

La vie d’aujourd’hui est loin d’être un long fleuve tranquille. Autrefois, lorsque l’on emménageait quelque part, pour une location ou à la suite d’un achat immobilier, c’était la plupart du temps pour y rester longtemps. Désormais, les contraintes professionnelles et/ou personnelles, l’évolution du mode de vie au fil des âges font qu’il arrive fréquemment que l’on doive quitter son domicile, définitivement ou provisoirement, pour de longues périodes. Et se pose alors la question de la suspension de son contrat d’électricité pour faire des économies. Dans quelles conditions est-ce possible ? Est-ce forcément synonyme d’économies ? 

 

Vous souhaitez suspendre votre contrat d’électricité

 

Vous pouvez envisager de suspendre votre abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité pour plusieurs raisons :

  • 1) parce que vous déménagez,
  • 2) parce que vous emménagez chez quelqu’un qui a déjà un contrat d’électricité, et donc il devient inutile de poursuivre votre propre abonnement,
  • 3) parce que votre domicile a subi un sinistre ou une catastrophe naturelle et que l’électricité doit être ou a été coupée,
  • 4) parce que vous vous absentez pour une longue période et que vous ne consommerez pas d’électricité pendant ce temps-là, que cela soit pour votre congélateur, pour alimenter votre alarme ou pour avoir de l’eau chaude à votre retour.

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et vous pouvez souhaiter suspendre votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur pour d’autres causes encore. En réalité, il n’existe que deux cas généraux : vous pouvez souhaiter une suspension provisoire ou une suspension définitive.

Suspension provisoire de votre contrat d’électricité

Si vous êtes obligé de vous absenter de votre domicile pour de longs mois, pour des raisons professionnelles ou car vous avez l’opportunité de vivre une partie de l’année dans une région plus ensoleillée, vous avez peut-être envisagé la suspension de votre contrat d’électricité. En réalité, une suspension de votre abonnement n’est pas possible, quel que soit votre fournisseur d’électricité. À partir du moment où vous souhaitez couper l’électricité chez vous, même si vous revenez quelques mois plus tard, vous devez obligatoirement résilier votre contrat d’électricité. Il est bien entendu possible, ensuite, à votre retour (ou quelques semaines avant votre retour, pour plus de sûreté), de reprendre un contrat d’électricité pour votre domicile, afin de rétablir le courant.

Suspension définitive de votre abonnement

Si vous déménagez ou si vous emménagez chez quelqu’un ayant d’ores et déjà un contrat d’électricité, ou si votre domicile a subi un sinistre nécessitant une coupure d’électricité et/ou un déménagement, il vous faut impérativement résilier votre contrat d’électricité – la résiliation étant l’autre nom de la suspension définitive ! Cela vous permettra, si vous emménagez dans un nouveau domicile, de souscrire un nouveau contrat d’électricité et, pourquoi pas, envisager de changer de fournisseur d’électricité si, après comparaison des tarifs, vous trouvez des contrats plus intéressants.

 

Quelles solutions et quels coûts envisager pour une absence longue durée ?

 

Contrat électricitéSi vous ne changez pas de domicile mais que vous restez absent provisoirement, deux solutions s’offrent à vous : résilier votre contrat d’électricité puis en reprendre un à votre retour ou conserver votre contrat d’électricité malgré votre absence.

Vous voulez résilier votre contrat d’électricité

La suspension provisoire d’un contrat d’électricité n’existant pas, il convient alors de faire un petit calcul. Si vous résiliez votre contrat, vous ne paierez ni consommation d’électricité ni abonnement pendant votre absence. En revanche, vous devrez vous acquitter du coût d’une mise en service de l’électricité à votre retour. Si vous avez oublié de demander un nouveau contrat d’électricité avant votre retour, vous pouvez même demander une mise en service accélérée de votre contrat d’électricité. Sachez que le coût d’une mise en service est d’environ 25€, à rapporter au prix mensuel de votre abonnement multiplié par le nombre de mois d’absence. Un surcoût existe pour la mise en service accélérée.

Vous préférez conserver votre contrat d’électricité

Si vous avez peur d’oublier de rétablir le courant avant votre retour ou si vous souhaitez que certains appareils continuent de fonctionner en votre absence, vous pouvez choisir de conserver votre contrat d’électricité. Dans ce cas-là, comme vous ne consommerez pas d’électricité pendant cette période-là, vous ne vous acquitterez que du coût de votre abonnement.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème