Vous déménagez ? Comment ouvrir un compteur électrique ?

Vous emménagez dans un logement neuf ou ancien. L'électricité fonctionne déjà ou bien elle a été coupée au départ du précédent occupant, à moins qu'elle n'ait jamais été mise en service. Dans tous les cas, l'ouverture de votre compteur électrique reste une étape incontournable pour profiter pleinement de l'électricité chez vous, tout de suite et sans complication.

 

Ouverture de compteur. Vous emménagez dans un logement pas encore raccordé à l'électricité

 

  • Vous faites construire ou vous allez vous installer dans un programme neuf ? Bravo ! Mais au niveau de l'électricité, où en êtes-vous ? C'est le moment de vous brancher sur nos conseils !

 

Demandez à Enedis (le gestionnaire du réseau d'électricité) de raccorder votre logement au réseau électrique et de poser un compteur dans votre nouveau logement. Retrouvez toute  les infos sur enedis.fr

Parallèlement, et avant la fin des travaux de raccordement, souscrivez un contrat auprès du fournisseur d'électricité de votre choix.

N'oubliez pas non plus de contacter le Consuel pour faire certifier votre installation électrique.

Le moment venu, c'est à dire après la fin des travaux, votre fournisseur fera procéder à la première mise en service de votre compteur par un technicien Enedis qui se rendra chez vous pour l'occasion. Et que la lumière soit !

 

  • Vous avez bien évidemment intérêt à faire raccorder votre logement et mettre en service votre compteur avant votre emménagement. Le jour J, l'électricité sera bien là et ce sera déjà une bonne chose de faite !

 

Important : si le promoteur immobilier ou le constructeur de votre logement neuf a déjà fait raccorder votre bien à l'électricité, tout est alors plus simple : il vous suffit de souscrire votre contrat d'électricité 15 jours avant votre emménagement.

Chez Happ-e, nous ne faisons malheureusement pas encore de première mise en service dans un logement neuf, mais ça va venir...

 

Ouverture de compteur. Vous emménagez dans un logement ancien et donc déjà raccordé à l'électricité

 

Voucompteur électriques vous apprêtez à louer ou à acheter dans de l'ancien. Dans ce cas, évidemment, votre nouveau logement est déjà raccordé à l'électricité (ou alors c'est à n'y rien comprendre… !). Mais il y a encore quelques étapes à respecter pour que vous puissiez vraiment profiter de l'électricité à votre nom… selon que l'électricité est coupée ou non lorsque vous arrivez dans votre nouveau chez-vous.

 

Voilà, vous savez tout sur l'ouverture de votre nouveau compteur électrique. Un détail encore : saviez-vous que vous économisez 11% sur vos consommations d'électricité en choisissant Happ-e comme fournisseur d'électricité ? 

 

Avec ou sans déplacement d'un technicien, que l'électricité dans votre nouveau logement soit coupée ou qu'elle fonctionne déjà, le prix de la mise en service du compteur facturé par le gestionnaire de réseau Enedis est toujours le même : 24,08 € TTC (au 1er août 2017), quel que soit le fournisseur.

En revanche si l'électricité fonctionne déjà alors que vous n'avez effectué aucune démarche, c'est que l'ancien occupant n'a pas encore résilié son contrat, ou bien que sa résiliation est en cours. Pour éviter toute coupure de courant et régulariser la situation, souscrivez le plus rapidement possible, et de préférence avant  le jour de votre arrivée, un contrat d'électricité avec le fournisseur de votre choix, en lui précisant l'index de votre compteur.

Vous pourrez ainsi continuer à profiter de l'électricité chez vous, sans aucun risque de coupure. Pas d'intervention de technicien, votre nouveau contrat sera mis en place en tenant compte de l'index de démarrage que vous aurez communiqué.

L'électricité fonctionne à votre arrivée dans le nouveau logement.

SI l'électricité dans votre nouveau logement est opérationnelle le jour de votre arrivée, c'est peut-être parce que vous avez eu la bonne idée de souscrire en avance votre nouveau contrat d'électricité. Dans ce cas, nul besoin de prévoir la visite d'un technicien. Il vous suffit simplement de contacter votre nouveau fournisseur pour lui communique les index du compteur électrique. Et voilà ! Si vous avez procédé à la mise en service du compteur avant l'emménagement, vous aurez ainsi la certitude de trouver l'électricité dès votre arrivée. Que diriez-vous d'une douche bien chaude avant de déballer les cartons ?

 

L'électricité a été coupée après le départ du dernier occupant

Pas de panique ! Pour trouver de l'électricité opérationnelle le jour de votre emménagement…

Souscrivez deux semaines avant votre arrivée un contrat auprès du fournisseur d'électricité de votre choix (si vous choisissez Happ-e, vous économiserez 11% sur vos consos d'électricité*… On dit ça, on ne dit rien…)

La souscription, en tout cas chez Happ-e, se fait toujours 100 % en ligne et en quelques minutes. Veillez simplement à vous munir du maximum d'informations sur votre nouveau logement lors de la souscription et notamment l'adresse précise du logement et le nom de l'ancien occupant. S'il vous est en plus possible de communiquer le point de livraison du nouveau compteur, ce sera parfait, mais ce n'est pas obligatoire.

Lors de votre inscription en ligne, choisissez le jour de mise en service qui vous convient.

Votre nouveau fournisseur se chargera alors de contacter Enedis pour qu'un technicien vienne, le jour choisi, ouvrir votre compteur.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème