Votre contrat d’électricité : tacite reconduction ou formalités de renouvellement ?

Un contrat d’électricité est finalement un contrat de consommation comme un autre. Il doit respecter certaines règles et offrir aux consommateurs des garanties, depuis la souscription jusqu’à sa résiliation, en passant par le renouvellement. Mais justement, pour un contrat d’électricité, doit-on renouveler ce contrat régulièrement ou bien fait-il l’objet d’une tacite reconduction ?

 

Votre contrat d’électricité est reconductible tacitement, pas besoin de demander son renouvellement !

 

Depuis que le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence pour les particuliers (11 ans déjà, cela ne nous rajeunit pas…), le législateur a pris soin d’assortir cette libre concurrence de protections solides pour le consommateur.

Ainsi par exemple, et quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, chacun a le droit de résilier à tout moment son contrat d’électricité, que ce soit dans le contexte d’un déménagement ou bien si l’on souhaite simplement changer de fournisseur. Et aussi, quel que soit le type d’abonnement : Heures Pleines/Heures Creuses, monophasé, triphasé, logement neuf ou location meublée, colocation…

Il n’y a dans ce cas ni préavis à respecter, ni frais à engager.

 

Moi, je ne veux pas résilier mon contrat d’électricité, je veux le reconduire !

 

Si en revanche vous êtes satisfait par votre fournisseur d’électricité (par exemple avec Happ-e qui vous fait économiser quand même – 10%(1) sur vos consommations d’électricité) et que vous souhaitez continuer à profiter de ses services, vous n’avez qu’une chose à faire : ne rien faire !

Votre contrat d’électricité est en effet à tacite reconduction. Pour être simple, voici comment cela se passe : à chaque anniversaire du contrat signé avec votre fournisseur, celui-ci est automatiquement renouvelé, à moins bien sûr vous vous ayez pris le parti de le résilier entre temps (ou bien que le fournisseur ait lui-même ait décidé de résilier votre contrat, pour cause d’impayés par exemple…).

Pour cette tacite reconduction, vous n’avez donc strictement aucune démarche à effectuer. Votre contrat reste le même et il est simplement prolongé.

Transparence et obligation d’information de la part de votre fournisseur

contrat electriciteTout se passe automatiquement et en toute transparence, d’autant que, votre fournisseur a l’obligation de vous informer dans les 3 mois précédant la date anniversaire de votre contrat, que vous pourrez renoncer à sa tacite reconduction.

Cette obligation d’information n’est cependant pas essentielle puisque vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

Dans le cas où votre fournisseur d’électricité serait amené à modifier certains termes de ce contrat, typiquement pour une augmentation de prix, vous pouvez là aussi quitter votre fournisseur au moment de votre choix.

Un petit résumé de la situation…

À moins que vous en décidiez autrement (déménagement, changement de fournisseur…) votre contrat d’électricité est renouvelable chaque année par tacite reconduction selon la période définie initialement, et se prolonge automatiquement, sans que vous ayez la moindre démarche à effectuer, aussi longtemps que vous le voulez !

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème