Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel non surtaxé

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur et comment ça marche ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage domestique qui connaît actuellement un véritable essor. Cet équipement thermodynamique permet de récupérer la chaleur présente dans la nature pour la redistribuer à l’intérieur. L’énergie captée provient de l’air ambiant, de l’eau ou de la terre. L’utilisation de la pompe à chaleur se limite généralement au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Par contre, certains modèles réversibles peuvent être installés pour rafraichir votre intérieur en été.

 

L’usage de la pompe à chaleur repose sur l’exploitation de ressources naturelles renouvelables. Ce qui en fait une solution de chauffage à la fois écologique et durable. En effet, cet appareil récupère la chaleur environnante à l’aide de différents capteurs qui sont en contact avec l’air, la terre ou l’eau selon les modèles de pompe à chaleur. L’énergie accumulée est ensuite répartie dans toute la maison par l’intermédiaire d’un dispositif de diffusion de chaleur.

 

L’installation selon le type de pompe à chaleur

 

Il existe actuellement différents types de pompes à chaleur qui sont disponibles sur le marché.  Les plus communs sont les modèles géothermiques et aérothermiques. Mais comment installer une pompe à chaleur ? La pose de chaque dispositif dépend du type d’appareil que vous voulez installer. Pour avoir plus d’informations, des guides d’installation sont disponibles en ligne.

Les pompes à chaleur géothermiques sont des appareils qui puisent la chaleur directement dans le sol à l’aide de différents capteurs verticaux ou horizontaux. Appelé aussi pompe à chaleur air/eau, cet appareil doit être posé à une hauteur de 10 à 15 cm du sol. Pour son installation assurez-vous de la présence d’un système d’évacuation pour les condensats. Les tuyaux doivent également être bien isolés avec des colliers d’isolation en caoutchouc ainsi qu’avec des manchons en mousse.

Pour le cas des pompes à chaleur aérothermique ou air/air, l’installation repose sur un dispositif externe et un dispositif interne. Ces deux équipements doivent se trouver l’un à proximité de l’autre pour bien fonctionner. Généralement, ils sont reliés entre eux par une goulotte à travers un trou dans le mur.

 

Doit-on faire appel à un professionnel

 

comment installer une pompe a chaleurPour vous assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage écologique, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser le devis d’installation de votre pompe à chaleur et pour l’installer. En effet, la manipulation et la pose de ces appareils requièrent un savoir-faire spécifique. De plus, différents réglages doivent être effectués pour garantir d’une bonne performance. Ce que vous ne pourrez pas faire vous-même.

Pour l’installation de votre pompe à chaleur, pensez à choisir un professionnel qualifié qui possède des connaissances dans le domaine du chauffage et de l’électricité. En effet, depuis le début de l’année 2015, tous les installateurs de pompe à chaleur doivent détenir une attestation de capacité ou une attestation d’aptitude pour la pose de pompe à chaleur. Nous vous conseillons vivement de bien vérifier leurs compétences afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

 

Les prix d’installation d’une pompe à chaleur

 

Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur dépend principalement du type d’appareil que vous voulez poser chez vous, des travaux à réaliser pour la pose ainsi que du prix de la main d’œuvre. Par contre, l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique coûte moins cher que l’installation d’une pompe géothermique.

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur coûte en moyenne entre 3 280 euros TTC et 8 750 euros TTC selon les modèles de pompes à chaleur ainsi que la technologie qu’ils embarquent.

 

Les aides financières pour l’acquisition d’une pompe à chaleur

 

En vue de la transition énergétique, l’état octroie actuellement différentes aides pour l’installation d’une pompe à chaleur. Il y a en premier lieu le crédit d’impôt de 30 %, accordé aux propriétaires qui souhaitent apporter des rénovations visant à faire des économies d’énergie. Vous pouvez aussi profiter de l’éco-prêt à taux zéro qui vous permet de bénéficier d’un financement pouvant atteindre les 30 000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur. Pour cette aide, le remboursement se fait sans aucun taux d’intérêt.

Faites plus d’économie en combinant le fonctionnement de votre pompe à chaleur avec l’offre d’électricité d’Happ-e. De plus, nous facilitons vos démarches pour tout changement de fournisseur. En effet, la souscription à nos offres se fait directement en ligne.