Lexique électricité lettre E

Lexique électricité 

Lettre E

Recherche alphabétique

A - B - C - - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

éco-PTZ

L’éco-PTZ (ou Eco-prêt à Taux Zéro) permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Ce prêt peut être accordé au propriétaire de logement et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2018. 

 

Échangeur thermique

L'échangeur thermique transfère l'énergie thermique d'un fluide vers un autre à des températures différentes. Les deux fluides ne se mélangent pas. Quatre catégories principales existent pour les échangeurs thermiques : les tubulaires, à ailettes, à plaques, à tube et calandre.

 

Éfficacité énergétique

L'efficacité énergétique est l'optimisation de la consommation d'énergie. L'Europe est un des continents en avance sur ses objectifs d'efficacité énergétiques avec une baisse de 6,35% d'énergie consommée en 15 ans.

 

Électricité

L'électricité est le transfert de particules dites chargées (protons, électrons…) dans un conducteur. Elle est utilisée pour le chauffage, l'éclairage, l’utilisation des appareils électroménagers ou électroniques. Elle est aussi présente dans des phénomènes naturels tels que les orages, ou dans le circuit nerveux des animaux.

 

Électrisation

L'électrisation est le passage de l'électricité dans le corps humain. L'électrisation est un accident domestique ou de travail qui peut avoir des conséquences graves telles que des brûlures, la destruction de cellules… N'hésitez pas à lire notre article sur les normes des installations électriques.

 

Éligibilité

Vous êtes éligible à l’offre d’électricité Happ-e si vous êtes un client particulier résidant en France métropolitaine, hors Corse et zones géographiques couvertes par des Etablissements Locaux de Distribution, et que vous souhaitez souscrire un contrat pour une puissance de 6kVA à 36kVA. 
Si vous êtes dans l'un des cas ci-dessous, vous ne pourrez malheureusement pas souscrire : 
- si vous emménagez dans un logement neuf qui n'a pas encore été habité
- si vous bénéficiez d'un tarif spécial (Tempo, EJP...)
- si vous souhaitez changer de fournisseur dans votre logement actuel (hors déménagement) et qu'une intervention physique du distributeur ENEDIS est nécessaire ou que votre électricité est coupée
N'hésitez pas à consulter la FAQ "Suis-je éligible à l'offre d'électricité Happ-e ?"

 

Émetteur électrique

Un émetteur électrique est un appareil de chauffage qui génère de la chaleur. Il existe différents types d’émetteurs électriques : radiateur, convecteur, plancher chauffant… 
Si vous disposez d’un abonnement de type « heures pleines heures creuses », il est intéressant d'avoir un émetteur par accumulation. En effet la chaleur de ce type d'émetteur est produite et stockée pendant les heures creuses, puis restituée pendant les heures pleines.

 

ENEDIS (Électricité Réseau Distribution France)

ENEDIS (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental. Son rôle est d’assurer l’acheminement de l’électricité  fournie par le fournisseur (Happ-e). Il est également en charge de la mission de relève des compteurs et plus généralement du comptage de l’électricité (les estimations d’index par exemple). 

 

Énergie électrique

L'énergie électrique est l'énergie transférée ou stockée grâce à l'électricité. C'est une énergie qui est produite à partir d'autres énergies : ce n'est donc pas une énergie primaire. Elle peut provenir d'énergies renouvelables ou d'énergies fossiles.

 

Énergie éolienne

L’énergie éolienne correspond à l’énergie produite par la force du vent.
Le vent entraîne la rotation des hélices d’une éolienne ou d’un moulin. Le mouvement mécanique est transformé par un transformateur en énergie électrique. Elle appartient à la catégorie des énergies renouvelables (elle ne produit ni déchets, ni gaz à effet de serre, et ne se base pas sur la consommation de matériaux finis). 
La première éolienne mise en place en France date de 1990.

 

Énergie fossile

L’énergie fossile correspond à l’énergie produite par le traitement de matériaux finis (principalement des matières combustibles ou fissiles). Elle représente la grande majorité de la production d’énergie mondiale (fioul, charbon et gaz pour les centrales à flamme) et en France (matières fissiles pour les centrales nucléaires).

 

Énergie nucléaire

La production d'électricité dans les centrales nucléaires se fait grâce à l'énergie nucléaire. Cette énergie nucléaire est produite suite à la fission de noyaux d'atomes lourds. La chaleur dégagée par cette réaction physique condense l'eau. La vapeur d'eau entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela génère de l'électricité.

 

Énergie primaire

L'énergie primaire est l'énergie "brute" que l'on trouve dans la nature : cela signifie qu'elle n'est pas encore transformée pour être utilisée comme énergie.

 

Énergie solaire

L’énergie solaire correspond à l’énergie collectée ou produite par le rayonnement solaire. Elle appartient à la catégorie des énergies renouvelables (elle ne produit ni déchets, ni gaz à effet de serre, et ne se base pas sur la consommation de matériaux finis). 
Les centrales solaires qui produisent de l’électricité à proprement parler sont dites de type thermodynamique : la chaleur collectée grâce au rayonnement solaire sert à condenser de l'eau. La vapeur générée est mise sous pression et entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité.

 

Enroulement

Un enroulement est un ensemble de conducteur électrique formant un même circuit appelé aussi bobine électrique. 

 

Entreprise locale de distribution (ELD)

Certains territoires en France métropolitaine ne sont pas desservis par les réseaux d'électricité d'ENEDIS (ex-ERDF) et de gaz de GRDF. Les ELD ou Entreprises locale de distribution sont en situation de monopole sur ces territoires et sont à la fois distributeurs et fournisseurs d'énergie (gaz et électricité).