Lexique électricité lettre D

Lexique électricité 

Lettre D

Recherche alphabétique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Avant même la signature de la promesse de vente ou du contrat de location d'un logement, le DPE doit être présenté. Le Diagnostic de Performance Energétique permet de connaître le niveau de consommation d'énergie du logement et son taux d'émission de gaz à effet de serre pour une utilisation standard du logement.

 

Délesteur

Le délesteur est un appareil qui permet de réduire sa consommation d'énergie, en coupant l’alimentation des circuits jugés non prioritaires (comme le chauffage des chambres), mais en laissant les circuits prioritaires alimentés. Cela ouvre donc la possibilité de souscrire à une puissance inférieure à celle recommandée pour votre consommation. Et voici un nouveau moyen de réduire sa facture d'électricité !

 

Déperditions énergétiques

Les déperditions énergétiques sont liées à la perte de chaleur ou de fraicheur dans un logement dûes à une mauvaise isolation (toit, murs, planchers, fenêtres, aération).

 

Déperditions thermiques

Ce sont les pertes de chaleur au sein d'un logement mal isolé. La perte peut se faire au niveau du toit, des murs, du plancher (lorsqu'on est dans des déperditions au niveau des parois). Elle peut se faire aussi au niveau des ponts thermiques (une conduction de température dans un matériau intervenant de l'extérieur vers l'intérieur d'une habitation) ou lors du renouvellement de l'air (fenêtres, aération).

 

Disjoncteur

Le disjoncteur se situe généralement à l'intérieur de votre logement. Il s'agit d'un dispositif de sécurité permettant de couper le courant électrique en cas d'incident, de dépassement de la puissance souscrite et de le remettre en marche. En fonction de sa configuration, on peut avoir la main sur un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique.

 

Disjoncteur différentiel

De la même manière que le disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur différentiel protège les circuits des surcharges et court-circuits, mais également les personnes des risques d’électrisation. 

 

Disjoncteur divisionnaire

Un disjoncteur divisionnaire est un équipement de protection électrique, il protège les différents circuits de votre installation électrique en coupant le circuit responsable de la surcharge ou du court-circuit.

 

Distributeur

Le distributeur ENEDIS a pour rôle d’assurer l’acheminement de l’électricité fournie par les différents fournisseurs (ENGIE ou EDF par exemple). Il est également en charge de la mission de relève des compteurs et plus généralement du comptage de l’électricité (les estimations d’index par exemple).