Lexique électricité lettre C

Lexique électricité 

Lettre C

Recherche alphabétique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Centrale à flamme

Une centrale à flamme est un type de centrale thermique dont la production se base sur la combustion. La combustion d’un carburant (fioul, charbon ou gaz principalement) permet soit de condenser de l’eau soit de créer un mouvement de piston. Dans les deux cas, cela entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité.

 

Centrale hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique est un dispositif dont la production électrique se base sur la force créée par la rétention d’eau dans un bassin. Le mouvement de l’eau entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité. Ce type de centrale s’apparente le plus souvent à un barrage. 

 

Centrale nucléaire

Une centrale nucléaire est un type de centrale thermique dont la production se base sur l’énergie nucléaire. Celle-ci est produite suite à la fission de noyaux d'atomes lourds. La chaleur dégagée par cette réaction physique sert à condenser de l'eau. La vapeur générée est mise sous pression et entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : ceci génère de l'électricité.

 

Centrale thermique

Une centrale thermique est un dispositif de production électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques : la chaleur dégagée permet de déclencher la rotation de turbines liées à un alternateur qui permet la production d'électricité. 
Bien qu’en parlant de centrales thermiques on fasse majoritairement référence aux centrales à flamme (centrales à fioul, à charbon et à gaz), certains types de centrales solaires, ainsi que les centrales géothermiques et les centrales nucléaires peuvent également être considérées comme des centrales thermiques. 

 

Certificat de conformité électrique

Si vous achetez un logement neuf, il est nécessaire que l'on vous remette un certificat de conformité électrique. Pour se le procurer, un diagnostic électrique doit être fait pour s'assurer que l'installation électrique est bien dans les normes du CONSUEL.

 

Certificat d'économies d'énergie (CEE ou C2E)

Les pouvoirs publics fixent des objectifs d'économie d'énergie pour les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul domestique, gaz de pétrole liquéfié, chaud et froid, et carburant automobile). Ces derniers doivent promouvoir l'efficacité énergétique auprès de leurs consommateurs d'énergie pour qu'ils diminuent leur consommation. Les certificats sont délivrés s'il y a des économies d'énergie qui ont été faites: au moins 50GWh cumac pour les demandes d'obtention de CEE concernant des opérations spécifiques, et 20GWh cumac pour les certificats d'opérations spécifiques.

 

Changement climatique

Le changement climatique actuel est lié à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, produits principalement par les activités humaines, et entraîne une altération des conditions climatiques naturelles.

 

Changement de fournisseur d'électricité

Depuis l'ouverture des marchés de l'électricité, de nouveaux acteurs deviennent fournisseurs d'électricité. Il n'y a plus aucun engagement de durée lors de la signature d'un contrat d'électricité. Le consommateur a donc la liberté de changer de fournisseur d'électricité sans aucune démarche à faire auprès de l’ancien fournisseur. 

 

Chauffage

Le chauffage est le fait de transmettre de l'énergie thermique à un objet ou à l'air ambiant, dans le but de le chauffer. C'est aussi une des principales dépenses énergétiques d'un foyer. 

 

Chauffage central

Production de chaleur à partir d'un seul générateur de chaleur (une chaudière, par exemple), pour chauffer l'ensemble des pièces d'un logement.

 

Circuit électrique

Le circuit électrique est une boucle fermée parcourue par un courant électrique.

 

Coefficient climatique

Le coefficient climatique permet de pondérer votre consommation d'électricité en fonction du climat. Cela signifie qu'en cas de modification contractuelle entre 2 index, votre consommation sera répartie sur 2 périodes en fonction des coefficients climatiques. Chez Happ-e, votre fournisseur d'électricité, les coefficients climatiques varient en fonction de la période de l'année et l'option de comptage sélectionnée (comptage simple, ou comptage heures pleines / heures creuses). Votre consommation d'électricité est donc pondérée selon le mois de l'année. Découvrez l'ensemble des coefficients dans les CGV de Happ-e.

 

Coffret de comptage

Le coffret de comptage ou armoire de comptage est le boîtier qui protège votre compteur électrique.

 

Commission de régulation de l’énergie (CRE)

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française créée en 2007 lors de l'ouverture des marchés de l'énergie. Elle a pour mission de réguler les réseaux et les marchés de l'électricité et du gaz, et d'informer les consommateurs de ces énergies via son site energie-info.fr.

 

Compteur

Thomas Edison crée le compteur d'électricité en 1880, il permet de compter les kWh consommés et d'établir la facture d'électricité. Trois types de compteurs électriques sont en circulation de nos jours : le compteur électro-mécanique (de couleur bleu-gris), le compteur électrique à affichage digital (blanc) et le compteur communicant Linky (jaune).

 

Compteur d'injection

Le compteur d'injection permet de mesurer l'électricité produite par technologie photovoltaïque et injectée dans le réseau, lorsque la production est supérieure à la consommation. En complément, le compteur de soutirage calcule l'électricité puisée dans le réseau, lorsque la consommation excède la production. 

 

Compteur divisionnaire

Le compteur divisionnaire, ou sous-compteur électrique, est un compteur qui relève la consommation d'électricité d'une partie du logement.

 

Compteur monophasé

Le compteur monophasé est généralement utilisé par les particuliers, puisque qu’il est suffisant pour alimenter un logement d'une surface assez grande (environ 100 m²). Il comporte une phase unique sur laquelle sont branchés l’ensemble des appareils électriques de l’installation.

 

Compteur Linky

Le compteur Linky est le nouveau compteur communicant qu'ENEDIS (ex-ERDF) va installer dans l'ensemble des foyers français d'ici 2020. De nombreuses actions se feront désormais automatiquement et à distance sans la moindre intervention d'un technicien ENEDIS : le relevé du compteur, le changement de puissance, la souscription à une des deux options tarifaires (tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses) … De plus, toutes les factures s’appuieront sur des index réels, il n’y aura plus d’index estimés par le distributeur ENEDIS.

 

Compteur triphasé

Le compteur triphasé est utilisé par les particuliers dans des cas spécifiques : si la puissance requise est supérieure ou égale à 18 kVa, ou si le PDL (point de livraison) est éloigné de plus de 40 mètres du point de consommation. Il comporte trois phases différentes, chacune de puissance identique, et la tension délivrée est trois fois supérieure à celle d’un compteur monophasé.

 

Condensateur

Ce composant électronique a pour fonction principale de stocker les charges électriques. Lorsqu'il y a une tension électrique sur les bornes d'un condensateur, l'isolant, situé entre deux électrodes, stocke les charges électriques. L'énergie stockée est restituée lors de la décharge du condensateur.

 

Consommation d'électricité

La consommation d'électricité est fournie par le distributeur d’électricité ENEDIS et exprimée en kWh. Elle est soit estimée par le distributeur (en l'absence de relevé de compteur), soit calculée à partir des index relevés sur votre compteur (par vous-mêmes ou par un technicien ENEDIS). Chez Happ-e, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité à la fin de votre facture d'électricité, ou directement dans votre espace client. Cliquez ici pour savoir comment suivre vos consommations d'électricité.

 

Contrat (CGV – CPV)

Les contrats d'électricité Happ-e sont constitués des conditions générales de vente (CGV) et des conditions particulières de vente (CPV). 
Les CGV constituent les termes généraux du contrat de fourniture d’électricité proposé par Happ-e à tous ses clients. Elles sont donc communes à tous les clients qui souscrivent un contrat Happ-e. Vous pouvez les retrouver sur le site internet Happ-e. 
Les CPV constituent les termes spécifiques au contrat établi entre Happ-e et un client particulier pour un lieu de consommation déterminé. Elles sont différentes pour chaque souscription. Elles exposent notamment :
• les nom et prénom du client souscripteur du contrat, 
• l’adresse et le Point De Livraison (PDL) du lieu de consommation concerné par le contrat, 
• les caractéristiques techniques de l’installation au moment de la souscription,
• la date de début de contrat souhaitée par le client,
• le mode de paiement et le rythme de facturation choisis par le client.

 

Courant alternatif

Un courant est dit alternatif lorsqu’il circule alternativement dans une direction puis dans l’autre, à intervalles réguliers. C’est le courant utilisé dans les réseaux électriques.

 

Courant électrique

Le courant électrique est caractérisé par une tension qui entraine le déplacement d'électrons dans un milieu conducteur.

 

Crédit d'impôt

Le crédit d'impôt permet de déduire 30% des dépenses effectuées sur vos travaux de rénovation énergétique, sur votre impôt à payer. Toute personne imposable peut en profiter, qu’elle soit propriétaire, locataire ou bénéficiaire d'un logement à titre gratuit.

 

CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité)

Cette contribution est prélevée aux consommateurs d'électricité à hauteur de 22,5€/MWh (au 1er janvier 2016). Elle est perçue par les fournisseurs d'électricité et est reversée à la Caisse des dépots. Elle compense les charges liées à leur mission de service public, à savoir financer le tarif social pour aider les personnes en situation de précarité à accéder aux produits de première nécessité (l'énergie en l'occurence), et au développement des énergies renouvelables. Au 1er janvier 2016, la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE) remplace la CSPE (mais le nom reste le même).

 

CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement)

Cette contribution est perçue par l'ensemble des fournisseurs d'électricité et est ensuite reversée à la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières. Son montant est de 27,04% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par ENEDIS.