Lexique électricité lettre T

Lexique électricité 

Lettre T

Recherche alphabétique

A - B - C - - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Tableau électrique

Le tableau électrique ou tableau de protection regroupe de l'ensemble des circuits électriques d'une installation électrique dans un logement. Il accueille aussi les organes de sécurité et de protection. S'il y a un contact direct ou indirect avec le courant, il assure la protection conte les chocs électriques. 

 

Tarif bleu

Le tarif bleu est le tarif réglementé destiné aux particuliers et professionnels équipés d’un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Il est fixé par les pouvoirs publics et proposé uniquement par les fournisseurs historiques d'énergie (EDF, les entreprises locales de distribution (ELD) ainsi que leurs filiales ; pour le gaz, GDF SUEZ, Tegaz, les ELD ainsi que leurs filiales).

 

Tarif de marché

Les tarifs de marché sur l'énergie sont fixés librement par les fournisseurs, et contrairement aux tarifs réglementés, les pouvoirs publics n'interviennent pas. Happ-e est une offre d'électricité de marché indexée sur les prix HT de l'abonnement et du kWh du Tarif Réglementé. Les prix suivent la même évolution que le Tarif Réglementé commercialisé par EDF, à la hausse comme à la baisse.

 

Tarif de première nécessité (TPN)

Le TPN (Tarif de Première Nécessité) est un tarif spécial, avec une déduction forfaitaire annuelle sur le montrant de votre facture d’électricité. L'électricité est un bien défini comme "produit de première nécessité ». Cette tarification ne peut être appliquée que pour la résidence principale du bénéficiaire et pour un seul contrat d'électricité.

 

Tarif jaune

Le tarif jaune est le tarif réglementé de l'électricité, proposé par le fournisseur d'électricité historique, destiné aux entreprises avec une puissance qui se situe entre 42 et 240 kVA.

 

Tarif réglementé

Le tarif réglementé est le tarif fixé par les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques d'énergie peuvent proposer ces tarifs : Engie pour le gaz, et EDF pour l'électricité. Les autres fournisseurs d'énergie proposent des offres de marché.

 

Taxe locale sur l'électricité (TLE)

La taxe locale sur l'électricité (TLE) a disparu le 1er janvier 2011 et est remplacée par la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE).

 

Taxes sur la consommation finale d’électricité

Les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE) sont fixées par les communes et les départements. Le montant de ces taxes varie selon votre puissance, votre compteur et votre consommation.

 

Tension électrique

La tension électrique correspond à la circulation du champs électrique le long d'un circuit. L'unité de la tension électrique est le Volt.

 

Triphasé

Un système triphasé est composé de trois tensions (ou courants) sinusoïdaux identiques mais déphasés de 120° entre eux, ce qui permet d’obtenir une tension efficace de 400V. Le raccordement triphasé est généralement utilisé par les professionnels pour faire fonctionner de puissants appareils.

En tant que particulier vous pouvez vous raccorder en courant triphasé si vous avez des besoins importants pour des appareils électriques qui consomment beaucoup (tels que des pompes à chaleur), ou si votre compteur se trouve à une distance importante de votre lieu d’habitation. En effet le triphasé permet de diminuer les pertes liées à l’effet Joule.

 

TVA à taux réduit

Comme tout service de consommation, votre abonnement et votre consommation d'électricité sont soumis à la TVA. La TVA est à taux réduit à 5,5% sur le montant de votre abonnement et à 20% sur le montant de vos consommations d'électricité. Dans une facture d'électricité, la TVA compte en moyenne pour 14% du montant TTC.

 

TVA sur l'électricité

La TVA est un impôt inclu dans le prix des biens et services consommés en France. Sur l'électricité, la TVA réduite de 5,5% est appliquée pour le montant de l'abonnement et la CTA (Contribution Tarifaire d'acheminement). Sur les consommations d'électricité c'est le taux normal de 20% qui s'appliquera.

 

Type de comptage

Il y a deux options de comptage électrique : le comptage simple, et le comptage heures pleines heures creuses. En comptage simple, vous bénéficiez d'un tarif de base unique tout au long de la journée et de la nuit. En comptage heures pleines heures creuses, vous bénéficiez d'un tarif réduit en heures creuses, et d'un tarif légèrement plus élevé en heures pleines. La plage horaire des heures creuses est de 8 heures, et elle dépend des communes.