Lexique électricité lettre L

Lexique électricité 

Lettre L

Recherche alphabétique

A - B - C - - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Lampe Basse Consommation

L'ampoule fluo compacte est l'ampoule dite de basse consommation. Elle a une longue durée de vie (13 ans pour 3 heures d'utilisation par jour), une efficacité lumineuse 5 fois supérieure aux ampoules à incandescence, et est moins chère qu'une ampoule halogène. En savoir plus pour réduire sa consommation avec les ampoules nouvelle génération.

 

Lieu de consommation

C'est le lieu de consommation d'électricité défini par un PDL (point de livraison). Le lieu de consommation peut être différent de l'adresse de facturation, selon l'option que vous avez cochée lors de votre souscription.

 

Lignes à haute tension

Les lignes à haute et très haute tension sont les infrastructures énergétiques qui permettent l'acheminement d'électricité en France.

 

Loi Hamon / Loi Consommation

La loi Hamon est la loi relative à la consommation du 17 mars 2015. En ce qui concerne le secteur de l'électricité, la loi Hamon intervient sur deux points :
- elle met fin aux tarifs réglementés pour les entreprises et les collectivités (ceux qui consomment plus 30 000 kilowattheures par an),
- il est désormais interdit pour un fournisseur d'énergie (et plus largement pour les opérateurs de services considérés comme essentiels : eau, assainissement, télécoms et bien évidemment électricité) de facturer des coûts supplémentaires en cas de rejet de prélèvement bancaire.

 

Loi NOME

La loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité) promulguée le 8 décembre 2010 et mise en application le 1er juillet 2011. Les nouveaux fournisseurs d'énergie peuvent ainsi bénéficier d'un approvisionnement en électricité à un tarif raisonnable. 

 

Luminance

La luminance est la sensation visuelle qu'on peut avoir de la luminosité d'une surface. 

 

Lux

Unité de mesure de l'éclairement lumineux. C'est le flux lumineux de 1 lumen reçu de manière uniforme par une surface d'un mètre-carré.