9 anecdotes que vous ne soupçonniez pas sur l’électricité

 

L’électricité est l’énergie la plus polyvalente de la planète : éclairage, chauffage, industrie, informatique, voilà plus de 100 ans que l’électricité facilite notre quotidien et accompagne le progrès des sociétés humaines. Vous pensiez connaître l’électricité sur le bout des doigts ? Voici 9 anecdotes insolites qui vont changer votre façon de percevoir cette source d’énergie indispensable. 

 

 

Notre coeur bat grâce à une impulsion électrique

coeur_electricite.jpg

 

Si les sociétés modernes dépendent aujourd’hui de l’électricité, il faut savoir que cette énergie a toujours été essentielle à la vie. En effet, le rythme cardiaque est directement issu d’un courant électrique. L’impulsion électrique qui génère les battements du coeur prend sa source dans le noeud sinusal situé tout en haut de l’oreillette droite. Le cycle cardiaque alterne ainsi les phases de contraction qui expulsent le sang du ventricule gauche, et les phases de relaxation qui pompent le sang pour remplir la cavité cardiaque. L’électricité est donc indispensable à la mécanique du coeur !

 

L’électricité voyage à une vitesse proche de celle la lumière 

electricite_rapide_lumiere.jpg
 

L’électricité se propage quasiment à la vitesse de lumière, soit approximativement à 299 792 458 m/s. L’électricité est un phénomène électromagnétique qui résulte de l’interaction entre des charges électriques. Le courant est ainsi généré par le déplacement des électrons dans un matériau conducteur, produisant une énergie presque aussi rapide que la lumière.

 

Des poissons électriques pour guérir les maux de tête ?

Les neurostimulations électriques peuvent neutraliser les sensations douloureuses en contrôlant les voies de la douleur. Cet usage de l’électricité est très ancien; il faut savoir que les Grecs et les Romains utilisaient les poissons électriques comme antalgique. Pline, Plutarque et Aristote ont vanté les vertus de la torpille, poisson capable de provoquer un engourdissement et donc de combattre la douleur. De même, le médecin romain Scribonius Largus conseillait dans ses écrits datant du 1er siècle des électrothérapies en piscine pour soigner la goutte, ainsi que l’application de torpilles noires sur la douleur pour guérir les céphalées.

 

La première expérience sur l’électricité date de 600 ans avant Jésus-Christ !

L’ambre possède des propriétés intéressantes, elle produit de l’électricité par frottement. Thalès de Milet, philosophe et savant grec, a généré un phénomène électrostatique en frottant un bâton d’ambre contre une peau de chat. La découverte du premier phénomène électrique remonte donc à 600 ans avant Jésus-Christ ! Le terme « électricité » doit aujourd’hui son étymologie à cette expérience puisqu’elle vient du grec « elektron », qui signifie ambre jaune.

> En savoir plus sur l'histoire de l'électricité

 

L’électricité de l’Islande vient entièrement des énergies renouvelables

islande_consommation_electricite.jpg
 

L’Islande est le seul pays au monde à produire son électricité exclusivement à partir d’énergies renouvelables, un modèle à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique ! L’accès de l’Islande aux énergies renouvelables est en partie lié à sa configuration géographique et géologique. L’activité volcanique et l’écoulement des fleuves glaciaires permettent la production de grandes quantités d’énergies géothermique et hydroélectrique. 

 

La stimulation électrique du cerveau améliore les facultés de calcul

cerveau_electricite.jpg
 

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont démontré que l’envoi d’un courant électrique dans une zone du cortex préfrontal dorsolatéral permettait à un individu de résoudre plus facilement les problèmes donnés et d’améliorer ainsi ses facultés de calcul. Ils expliquent dans la revue Current biology que les volontaires dont le cerveau a été stimulé ont mémorisé 2 à 5 fois plus vite que les autres et amélioré leurs facultés de calcul de 30 à 40 %. 

 

La lumière du Soleil pourrait satisfaire les besoins énergétiques de la planète

soleil_electricite.jpg
 

Le Soleil produit 15 000 fois plus d’énergie que ce que consomme la population mondiale chaque année. La lumière solaire qui atteint la surface de la Terre à chaque minute est suffisante pour satisfaire la consommation énergétique du monde durant une année entière. Le développement de l’énergie solaire comme le thermique et le photovoltaïque permettrait donc de produire de grandes quantités d’électricité sans émettre de gaz à effet de serre.

 

Le réfrigérateur consomme moins d’électricité qu’une console de jeu

jeu_video_consommation_electricite.jpg
 

La revue australienne Choice a produit une étude comparant la consommation énergétique des appareils high-tech. Celle-ci a révélé qu’une console consommait 33,34 kWh par semaine, soit l’équivalent de plusieurs réfrigérateurs ! Il faut savoir que la consommation varie peu quand elle est en veille (31,74 kWh), les joueurs ont donc intérêt à éteindre leur console !

 

Le 23e président des États-Unis n’a jamais touché un interrupteur de sa vie !

benjaminharrison.jpg
 

Benjamin Harrison fut le premier président à avoir de l'électricité à la Maison Blanche, mais il n'a jamais touché les interrupteurs de peur d’être électrocuté. Cette nouveauté effrayait tant le couple Harrison qu’il leur arrivait de dormir la lumière allumée…

 

L’électricité a permis à l’humanité de basculer dans la modernité. Et si ces anecdotes vous ont plu, nous espérons qu'elles vont vous permettre de voir l'électricité autrement !

 

Une dixième anecdote sur l'électricité: bénéficiez de -8 sur le prix de vos consommations d'électricité !(1)

Sur le même thème